Comment fabrique-t-on un avion en papier ?

Véritable exploit, l’origami permet de créer une grande variété de formes en pliant une seule feuille de papier dans plusieurs directions. Plier le papier dans n’importe quelle direction est autorisé en origami, cependant la colle et les ciseaux sont strictement interdits. Les constructions vont des formes géométriques de base à des structures plus complexes comme la tour Eiffel.

Si vous voulez que vos enfants développent une appréciation de l’art et un flair pour la créativité, initiez-les à l’origami. Par conséquent, l’enseignement de l’origami aide les jeunes enfants à perfectionner leurs compétences manuelles. C’est gagnant-gagnant puisque vous pouvez exercer votre cerveau et votre mémoire tout en passant un bon moment à le faire.

Dans quelle mesure un avion en papier peut-il être reproduit dans la réalité ?

Les avions en papier sont construits à partir de feuilles de papier standard de format lettre et peuvent prendre de nombreuses formes différentes en modifiant les principes de construction de base.

Faire un avion traditionnel à partir de zéro

La fabrication d’avions de type standard utilise une feuille de papier typique. Tout d’abord, la feuille est pliée en deux sur sa longueur, les deux bords longs se chevauchant. Il faut ensuite utiliser des pinces serrées et bien définies pour replier les coins supérieurs de la feuille vers le milieu. Une fois cela fait, vous voudrez plier les côtés vers le centre tout en alignant la pointe avec le pli central. Enfin, un pli central est fait pour dissimuler les plis précédents.

Une fabrication d’avion améliorée

Le papier est plié le long du pli principal, comme dans le modèle régulier, mais les bords sont disposés de manière soignée au lieu d’être empilés. Après cela, les points extérieurs convergent vers le centre de la feuille deux fois au niveau du pli central. Pour que ce dessin se démarque, la pointe est repliée vers l’intérieur puis rentrée sous les rabats des plis précédents pour faire ressembler le dépliant au verso d’une enveloppe.

Les ailerons de l’avion sont fabriqués en pliant une seule feuille de papier en deux dans le sens de la longueur, puis en pliant le bord inférieur vers l’intérieur pour faire un rabat.

Quels types de papier dois-je utiliser ?

Différents types de papier peuvent être utilisés en origami. Pour économiser de l’argent dans les premières étapes de l’apprentissage de l’origami, il est sage de commencer à utiliser du papier standard. Différents papiers, tels que le papier kraft ou le papier origami traditionnel, peuvent être utilisés pour obtenir des résultats différents. Néanmoins, des papiers métalliques pour sculpter encore plus de pinces. Le papier de soie est utilisé pour l’embellissement et est un peu plus délicat à travailler.

Attention à la qualité de votre papier

Ce n’est pas si difficile de fabriquer un avion en papier, mais vous devez toujours utiliser un papier solide pour votre modèle. S’il est trop fin, il aura tendance à se décomposer beaucoup plus facilement, mais cela reste intéressant. Alors qu’un avion léger sera plus facile à piloter, des vents forts peuvent être un problème si vous essayez de décoller. En conséquence, vous devrez faire plusieurs expériences pour trouver le point idéal, car cela dépendra également de la taille de votre avion.

A lire aussi : que contient le livre scolaire de français de l’année de quatrième ?

Préparer un atelier adapté aux enfants

Pour certains enfants, le week-end et le mercredi après-midi sont les seuls moments de la semaine où ils peuvent vraiment laisser libre cours à leur imagination. Vous passez du temps avec eux et vous aurez également besoin de temps d’arrêt, il est donc logique de planifier des ateliers amusants et créatifs que tout le monde peut apprécier. 

Par conséquent, il est maintenant temps de construire des avions ou des bateaux en papier.

  • Afin de vous concentrer sur un projet, par exemple, vous pouvez planifier de nombreuses alternatives sur une période de plusieurs semaines.
  • Pour obtenir une grande fresque de grande qualité, vous concevez des bateaux et des avions, puis vous les peignez.
  • Selon vos besoins, c’est votre chance de donner vie à tout, d’une petite ville à un port animé.
  • Vous pouvez jouer avec une grande variété de matériaux et même d’autres produits comme la pâte à modeler et la pâte à sel.

Les enfants, même en bas âge, possèdent de véritables compétences souvent sous-estimées par leurs parents, mais qui peuvent être grandement valorisées par l’exposition à divers ateliers. Après avoir créé votre avion en papier, vous pouvez avoir d’autres idées qui vous aideront à développer votre plan original. C’est aussi une façon amusante de résumer la valeur de l’apprentissage de l’année scolaire pour les enfants.

Dans quelle mesure un avion en papier est-il respectueux de l’environnement ?

De toute évidence, abattre des arbres pour fabriquer du papier est un problème environnemental. De plus, la déforestation s’étend à l’échelle mondiale. Cependant, un avion en papier peut être construit sans nuire à l’environnement.

  • Anticipez et achetez un papier recyclé ; il sera fabriqué à partir de matériaux recyclés dès le départ, ce qui est bon pour la planète.
  • Vous pouvez soit jeter votre avion en papier dans un bac de recyclage, soit l’utiliser pour alimenter votre tas de compost.
  • Ne sous-estimez pas la valeur du papier recyclé ; c’est une action positive pour l’environnement.