Comment faire un audit SEO

Nous vivons à une époque où le numérique est de plus en plus répandu. Auparavant, il était uniquement utilisé pour le plaisir. Le World Wide Web est désormais considéré comme un outil de travail à part entière, et de nombreux secteurs collaborent avec des plates-formes Web ou se concentrent sur le télétravail.

Cependant, au milieu d’une période où tout est connecté, quelles sont les approches pour que votre site web se démarque ? La solution est évidente : l’audit de référencement. Regardez de plus près cette forme innovante d’analyse et d’optimisation.

Audit SEO : c’est quoi ?

Les moteurs de recherche sont méchants. Si vous avez déjà un site Web ou un blog, vous savez pertinemment que les moteurs de recherche sont impitoyables. Pour les personnes qui ne connaissent pas le terme SEO, il s’agit d’une course d’obstacles difficile pour atteindre le haut de la page de résultats de Google. C’est grâce à cet outil que les algorithmes de Google peuvent reconnaître les informations pertinentes des contenus non pertinents.

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO en abrégé, est une méthode qui consiste à évaluer de nombreux éléments d’un site web afin d’améliorer son classement. Les paramètres qualitatifs permettent une étude approfondie des aspects techniques et pratiques du site web examiné. Le référencement n’est pas seulement une analyse longue et large, c’est aussi des solutions personnalisées et sur mesure délivrées avec légèreté.

En un mot, l’audit SEO vous aidera à améliorer les performances de votre plateforme web. Tout cela grâce à une gestion efficace et concertée de ses variables inhérentes afin d’obtenir une meilleure visibilité auprès des moteurs de recherche. Voici quelques exemples de facteurs pris en compte par les algorithmes de recherche lors du classement des résultats (SERP) :

  • La qualité du contenu ;
  • le placement des mots-clés ;
  • la pertinence du matériel par rapport au terme ;
  • la technicité du site.

L’importance de l’audit SEO à l’heure actuelle

Aujourd’hui, nous n’utilisons pas Internet uniquement pour nous divertir ou pour tuer le temps. Il s’est transformé en un véritable instrument commercial, et de nombreuses entreprises en tirent profit. Tout est désormais accessible sur le Web, qu’il s’agisse de boutiques électroniques entièrement en ligne ou de sites vitrines censés inciter les consommateurs à faire un achat en personne. Cela implique un niveau de concurrence plus élevé et une moindre chance d’atteindre votre public cible. Pour réussir à réaliser des ventes, vous devez ici vous démarquer.

L’objectif est d’accroître la visibilité de votre entreprise dans les recherches rapides, comme indiqué ci-dessus. Par conséquent, la réalisation d’un audit de référencement et l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche sont essentielles pour améliorer les chances d’apparaître dans les recherches rapides. Plus votre site Web apparaît dans les résultats de recherche, plus il recevra de trafic, ce qui signifie de l’argent (publicités, ventes, liens d’affiliation, etc.). L’audit de référencement vous fournira également toutes les informations dont vous aurez besoin pour rendre votre site Web plus attrayant et plus convivial. Cela laissera une impression durable aux visiteurs qui voudront revenir fréquemment (toujours plus de trafic !).

En effectuant un audit SEO sur votre site web, vous améliorerez automatiquement votre taux de conversion. Le taux de conversion est une statistique qui estime la pertinence de vos services par rapport au nombre de visites qu’ils reçoivent.

Comment faire un bon audit SEO  ?

Un audit de référencement est une procédure qui prend du temps et qui nécessite l’expertise d’un spécialiste de la conception de sites web. Les professionnels du référencement n’existent pas, c’est une évidence. Si vous êtes un entrepreneur Internet chevronné possédant un site Web et souhaitant améliorer vos résultats, contactez immédiatement un expert en référencement.

Pour peu de résultats, c’est juste une perte de temps et d’argent. Il est essentiel de comprendre que l’audit SEO repose sur plusieurs méthodes. Il n’existe pas de méthode standard pour réaliser un audit de référencement ; chacun a ses propres idées sur les facteurs à examiner. Certaines personnes seront plus inclusives dans leur approche, tandis que d’autres seront beaucoup plus dispersées dans leurs responsabilités professionnelles. En général, il y aura toujours deux éléments clés de l’audit de référencement qui sont impossibles à séparer :

  • L’audit Onsite ;
  • L’audit Offsite.

L’audit onsite examine les aspects techniques d’un site, tels que l’architecture, la visibilité des pages, le codage et le référencement. L’audit offsite s’intéresse à la fois aux backlinks et aux mesures de performance du site. Nous pouvons également discuter de l’analyse du contenu, qui est une composante importante de tout audit SEO.

Le professionnel s’assurera que votre matériel répond aux exigences et qu’il ne contient pas de plagiat ou de paraphrase. L’expert comparera également votre contenu à celui de vos concurrents. Il identifiera vos inconvénients et vos atouts en conséquence.

Quand réaliser un audit SEO ?

Un audit de référencement peut être réalisé à n’importe quel stade du développement du site, et c’est une procédure qui peut s’intégrer dans presque toutes les sections. Il devrait idéalement être réalisé avant le lancement du site. Une analyse de référencement effectuée à mi-chemin de la phase de projet vous fera gagner du temps et des efforts avant que Google ne voie votre site.

De plus, cette phase permettra d’éviter des modifications ultérieures plus coûteuses et plus longues (perte de chiffre d’affaires si la plateforme est opérationnelle). Les audits de référencement sont généralement effectués à ce stade. Cependant, il est concevable que la procédure d’évaluation soit encore retardée, par exemple :

  • Sur un site vierge ;
  • En cours de parcours.

Ces dernières années, on a constaté un nombre croissant d’audits de sites Google sur des sites encore sous-développés. Il s’agit de sites Web qui ne sont pas encore complètement terminés mais qui sont accessibles au grand public. Ces sites sont en cours de développement continu, ce qui leur permet d’intégrer facilement toute modification découverte lors d’un audit de référencement.

Réaliser un audit avec la société MKH : un vrai expert

Maintenant que vous connaissez les tenants et aboutissants de l’audit de référencement et que vous en avez une meilleure compréhension, il est temps de rechercher un prestataire de services réputé et compétent.

Nous vous suggérons d’utiliser les services de l’excellent cabinet mkh.fr, qui propose trois formules distinctes adaptées à des besoins spécifiques. Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un audit MKH ?

Une analyse technique est menée en premier lieu par les spécialistes du référencement qui géreront votre projet. Ils vérifieront la validité de votre code source et s’il a été optimisé pour le référencement. Les performances du site sont évaluées car elles comptent beaucoup de nos jours.

Avez-vous suffisamment de contenu unique et de qualité ? Une analyse textuelle : avez-vous de bonnes informations et du contenu en quantité suffisante ? Une évaluation structurelle : les robots de Google sont-ils les bienvenus lorsqu’ils visitent votre site ? Sont-ils capables de comprendre votre contenu et sont-ils bien accueillis ? La qualité de vos connexions internes laisse-t-elle à désirer ? Qu’en est-il de la quantité de liens que vous obtenez d’autres sites Web en termes de qualité et de nombre de sites qui renvoient au vôtre.