La monnaie numérique connue sous le nom de Bitcoin a été créée en janvier 2009. Il s’agit d’une crypto-monnaie, souvent appelée monnaie virtuelle. Il s’agit d’une monnaie numérique.
Il est possible de la définir comme une version « en ligne » de l’argent. Il est possible de l’utiliser pour acheter des biens et des services, et un nombre croissant d’entreprises l’acceptent. En raison de la popularité de la foudre, le bitcoin a lancé une véritable tendance. De nombreuses autres crypto-monnaies ont ensuite été développées. Elles sont appelées « altcoins ». Mais la crypto-monnaie la plus précieuse en termes de capitalisation reste le « BTC ».
Qu’est-ce que la blockchain, exactement ?
L’une des premières monnaies numériques qui utilisent la technologie peer-to-peer pour faciliter les paiements est le bitcoin. Ce dispositif repose sur un ensemble d’ordinateurs que l’on appelle des « nœuds ».
Ces ordinateurs exécutent le code du bitcoin et stockent la blockchain. Une blockchain peut être décrite comme une collection de blocs. Chaque bloc représente un groupe de transactions.
Il est possible de constater que les nouvelles transactions Bitcoin remplissent les nouveaux blocs car tout ordinateur exécutant cette blockchain possède la même liste de blocs et de transactions. Il est donc impossible de miner ce système.
Toutes les parties impliquées dans les transactions peuvent les suivre en temps réel sans même avoir besoin d’un « noeud ». Pour empêcher quelqu’un d’émettre des bitcoins qu’il ne possède pas, de dupliquer ou d’annuler des transactions, l’historique de chaque transaction peut être suivi.
Devenez un mineur de bitcoins
La principale méthode pour gagner de l’argent avec des bitcoins est le minage. Vous devez acheter des ordinateurs puissants pour construire un « rig » afin de devenir un mineur.
Vous recevrez un pourcentage de tous les nouveaux bitcoins créés au fil du temps en utilisant la puissance de ces machines pour trouver et ajouter de nouveaux blocs à la blockchain Bitcoin. Cependant, en raison du minage du bitcoin, il est de plus en plus difficile de s’enrichir.
Aujourd’hui, grâce aux opérations de minage, il faudrait de nombreuses années pour espérer gagner un bitcoin. De plus, ce processus peut finir par vous coûter plus d’électricité qu’il ne vous en ferait économiser.
Les bitcoins acceptés comme moyen de paiement
Les bitcoins sont désormais acceptés comme moyen de paiement pour de nombreux biens et services. Vous pouvez encourager les clients à payer en bitcoins si vous gérez un ou plusieurs magasins.
Il vous suffit d’investir dans un terminal ou d’afficher un code QR lié à l’adresse de votre portefeuille. De plus, les magasins en ligne peuvent proposer cette option en plus des méthodes de paiement plus conventionnelles comme les cartes de crédit ou PayPal.
Recevez votre salaire en bitcoins
Si vous êtes indépendant ou à votre compte, vous pouvez être payé en bitcoins pour votre travail. Par exemple, si vous proposez un service en ligne, il vous suffit d’indiquer l’adresse du portefeuille Bitcoin comme mode de paiement sur votre site web.
En outre, un certain nombre de plateformes se concentrent sur les offres d’emploi avec une rémunération en bitcoins. Il s’agit notamment de BitGigs, Coinality, Jobs4Bitcoins et Cryptogrind. En outre, Bitwage vous permet de transférer une partie de votre salaire en bitcoins.
Acheter des bitcoins avec de l’argent réel
Aujourd’hui, il est très simple d’acheter des bitcoins avec de l’argent réel. Il suffit de s’inscrire à un compte sur une plateforme d’échange comme Coinbase et de déposer de l’argent dans votre portefeuille en euros ou dans d’autres devises.
Vous pouvez ensuite échanger cet argent contre des bitcoins ou toute autre crypto-monnaie proposée par la plateforme. Ensuite, vous pouvez soit envoyer ces bitcoins au destinataire de votre choix, soit les vendre contre de l’argent réel. En outre, on trouve des « distributeurs » de bitcoins qui fonctionnent avec des cartes de crédit dans plusieurs pays.
Investissement en bitcoins
Le bitcoin peut être utilisé comme moyen de paiement pour de nombreux biens et services différents. Cependant, investir dans cette crypto-monnaie, dont la valeur fluctue dans le temps, est un autre moyen de s’enrichir.
De nombreuses personnes sont convaincues que cette monnaie numérique est l’avenir du système financier. Par rapport aux monnaies traditionnelles, elle rend les opérations plus faciles, plus rapides et moins coûteuses et offre de nombreux avantages.
Le taux de change est souvent attractif. De nombreuses personnes choisissent d’échanger leur argent contre des bitcoins sous forme d’euros, de dollars ou même de biens comme l’or.