Si vous envisagez de construire une maison écologique, vous vous demandez peut-être s’il faut opter pour une maison « verte » traditionnelle, une conception solaire passive ou une approche bioclimatique. Voici un récapitulatif des maisons les plus écologiques.
Maison bioclimatique
Les maisons bioclimatiques sont conçues de manière à tenir compte spécifiquement de l’emplacement et du climat du bâtiment. Ce faisant, il devient possible de réduire ou d’éliminer les besoins en éclairage, chauffage et climatisation supplémentaires. Cette stratégie est généralement basée sur l’exposition de la maison (par exemple, les pièces principales sont orientées vers le sud et disposent de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière du soleil et la chaleur), mais elle peut également inclure la disposition de haies ou d’autres brise-vent autour de la propriété.
La maison bioclimatique tiendra non seulement compte de toutes les normes établies pour la construction écologique (isolation, matériaux naturels, appareils électroménagers respectueux de l’environnement…), mais visera également à répondre au label Haute Qualité Environnementale.
Bâtiment à Basse Consommation (BBC)
Les personnes qui souhaitent créer un bâtiment à faible consommation d’énergie doivent utiliser 50 kWh ou moins d’énergie par mètre carré, par an. Cela comprend l’électricité pour le chauffage et la climatisation, l’eau chaude, l’éclairage, la ventilation et plus encore.Si vous souhaitez construire un BBC de 150 m², un organisme agréé devra contrôler et vérifier que vous ne consommez pas plus de 7 500 kWh par an. De plus, ces maisons doivent être construites face au soleil pour maximiser la lumière naturelle et le chauffage, mais aussi être bien isolées.
Lors de la construction d’un bâtiment basse énergie, l’étanchéité est un critère important à prendre en compte pour éliminer les ponts thermiques.
Maisons passives écologiques sans chauffage
Les maisons passives sont conçues pour être autosuffisantes ; les occupants ne doivent pas avoir besoin de chauffage en hiver ou de climatisation en été. En réalité, ces maisons doivent produire 90 % de leurs besoins énergétiques par d’autres moyens… Elles sont parfaitement isolées et répondent à une série d’exigences spécifiques pour obtenir le label Passivhaus ou Bâtiment à énergie passive. Pour savoir si votre projet est réalisable, il est préférable de consulter un spécialiste des maisons passives. Pour cela, cliquer ici.
À lire aussi : Quel comparateur d’énergie choisir pour réduire votre facture ?
Pour qu’une maison soit classée comme passive, elle doit respecter certaines spécifications. Il s’agit notamment d’être équipée d’une ventilation à double flux, de disposer d’appareils de classe énergétique A et d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. En outre, les fenêtres et les portes doivent être à triple vitrage et parfaitement étanches, en particulier celles situées sur le côté nord de la maison.
Une maison passive est une maison isolée de l’extérieur plutôt que de l’intérieur, ce qui Les maisons passives sont plus chères à construire car elles évitent les ponts thermiques et respectent le côté « passif » de la nature.
Maisons positives
Non seulement les maisons positives sont construites de la même manière que les maisons passives, mais elles sont également équipées d’équipements de production d’énergie tels que des capteurs et des panneaux solaires. Cela signifie que les habitants de ces maisons peuvent réellement générer de l’argent en revendant le surplus d’énergie verte au réseau !
Construction écologique « classique »
Une maison écologique, ou « classique », est une maison construite en utilisant autant que possible des matériaux durables et naturels. Elle est également isolée pour piéger l’énergie thermique et minimiser les factures de chauffage, tout en étant orientée en fonction du climat afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal. En bref : de la cave au plafond, ce type de maison est construit dans le respect de l’environnement ! Elles sont aussi généralement équipées de panneaux solaires, de systèmes de récupération des eaux de pluie et de pompes à chaleur.
Attention toutefois, une maison écologique n’a pas de certification spécifique autre que le respect de la RT 2012 ou RE 2020 (selon la date de construction) ou des labels comme NF Habitat HPE ou HQE.
Toutes les maisons mentionnées ci-dessus sont écologiques, mais toutes les maisons écologiques ne suivent pas les directives de construction pour être classées comme maison à énergie positive. Une maison peut être éco-consciente sans adhérer à toutes les normes requises pour une classification à énergie positive.