Le snowboard a gagné beaucoup de terrain ces dernières années parmi ceux qui aiment les sports d’hiver. Vous pouvez profiter du plein air et des montagnes enneigées avec votre famille ou partir seul pour une expérience plus solitaire. Pour participer à cette activité, vous devez vous présenter à une station de planche à neige.
Ce sont des endroits où les skieurs et snowboarders sont généralement les bienvenus. Alors si vous cherchez des endroits pour pratiquer le snowboard, nous avons compilé une liste des meilleurs spots de France.
La station de ski de Chamonix est l’un des meilleurs endroits pour apprendre à faire du snowboard
Dans le cas où vous êtes un snowboardeur confirmé et que vous souhaitez mettre vos compétences à l’épreuve, rendez-vous à la Vallée Blanche à Chamonix. C’est l’une des meilleures stations de ski et de snowboard de France. L‘Aiguille du Midi est située près d’un village du même nom, permettant à ses visiteurs alpinistes de profiter de la vue imprenable sur l’intérieur de la montagne.
Cela signifie que la station de sports d’hiver de Chamonix n’est pas recommandée aux débutants, mais plutôt aux snowboarders plus expérimentés. En effet, les sentiers de la station sont irréguliers et moins souples que les sentiers réguliers. De plus, elle a quelques pents trapus qui peuvent être difficiles à maîtriser pour les débutants.
De plus, la station de Chamonix n’est pas aussi bien entretenue que la majorité des stations, ce qui pourrait rendre l’expérience plus difficile pour un snowboarder débutant. Les plus expérimentés apprécieront toutefois l’ambiance rustique de la station et pourront l’utiliser à l’année puisque la station est adaptée à toutes les saisons.
Tignes est l’un des meilleurs endroits pour apprendre le snowboard
Tignes est l’une des destinations de snowboard les plus prisées en raison de la variété de ses pistes. Elle compte plus de 300 kilomètres de pistes, idéales pour les snowboarders confirmés. C’est aussi l’une des premières stations de ski à accueillir des activités de snowboard, et aujourd’hui, de nombreuses entreprises et équipes de snowboard choisissent cette station comme lieu d’entraînement et de compétitions.
Hiver comme été, la station de Tignes accueille une grande variété de snowboarders, grâce à ses pistes de ski de 11 mois et à plusieurs autres services et commodités, puisqu’elle est équipée des éléments suivants :
Half-pipe, boardercross et petit boardercross ; accès aux remontées mécaniques de Val d’Isère.
Les 2 Alpes est l’un des meilleurs endroits pour apprendre le snowboard
Les freestylers de snowboard apprécient la piste des 2 Alpes pour sa pente et sa variété de modules. Il y a plus de 1300 kilomètres de pistes parmi lesquelles choisir et la station est bien entretenue. Parallèlement, les 2 Alpes permettent aux snowboarders et autres passionnés de glisse de profiter de nombreux snowparks dont :
- Le half-pipe;
- Le slopestyle;
- Le boardercross.
L’avantage de cette variété de parcs est qu’ils peuvent être appréciés par les planchistes de tous niveaux, ce qui leur permet de tirer le meilleur parti de leur temps.
La station d’Avoriaz est l’un des meilleurs endroits pour apprendre à faire du snowboard
Amateurs de snowboard comme en famille, vous apprécierez la station balnéaire d’Avoriaz, le secret le mieux gardé de France pour les sports d’hiver. Six zones de snowboard sont disponibles à la station, toutes bien équipées et bien entretenues :
- 3 snowparks ;
- 1 demi-lune ;
- 1 cache ;
- 1 espace de skicross.
La station Tania est l’un des meilleurs endroits pour apprendre à faire du snowboard
Tania Snowboard Park est l’endroit où aller si vous voulez faire du snowboard à bon prix. C’est une destination populaire pour les fans anglais et écossais. À la base, c’était un village olympique conçu pour accueillir des spectateurs, mais maintenant c’est un favori parmi les snowboarders qui veulent profiter du sport sans dépenser trop d’argent.
Vous avez le choix entre les pistes menant à Courchevel et les pistes menant à Méribel, avec ou sans remontée mécanique. Pour ceux qui aiment les styles de snowboard freestyle ou freeride, les pistes de Tania sont plus adaptées.
L’un des meilleurs endroits pour apprendre à faire du snowboard est la station de Val Thorens
Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe, est une destination appréciée des skieurs, même si les snowboarders sont également les bienvenus à la station. Elle est composée de trois vallées et d’un certain nombre de snowparks appréciés des snowboardeurs. Un avantage majeur de cet emplacement est le fait qu’il n’est accessible qu’aux piétons, puisque les voitures y sont interdites, permettant aux planchistes de profiter pleinement de leur sport sans être distraits par la présence de véhicules.