Zoom sur la manière de bien vendre une voiture

Une transaction doit passer par un certain nombre de phases pour être réussie. En tant que vendeur, vous devez savoir que plus tôt vous mettrez votre voiture sur le marché, plus vous gagnerez d’argent. Vous devez également savoir que pour obtenir un bon prix, vous devez cibler vos acheteurs et, surtout, que vous devez mettre la voiture en excellent état. Vous ne savez pas par où commencer ni comment procéder ? Si c’est le cas, alors lisez la suite car je vais vous apprendre à bien vendre votre véhicule.

Quand vendre une voiture ?

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est la date. À cet égard, vous devez savoir qu’une automobile neuve perd au moins 30 % de sa valeur au cours de la première année suivant son achat. Son prix baisse ensuite d’environ 10% chaque année. Bien sûr, il existe de nombreux éléments qui peuvent augmenter ou réduire cette réduction. Par exemple, la marque, le modèle et le kilométrage de l’automobile, ainsi que les dommages causés par une éventuelle collision routière, entre autres.

Compte tenu de tous ces éléments, vous pouvez vous retrouver avec un véhicule qui ne vaut pas grand-chose. Vous vous rendez alors compte que le réparer d’abord avant de le vendre serait un gaspillage d’argent. Dans ce cas, vous pouvez vous simplifier la vie et vous débarrasser de votre automobile sans aucune formalité juridique. L’expert automobile acceptera votre voiture dans son état actuel, quel que soit l’état dans lequel elle se trouve lorsque vous la lui revendez.

Si vous pensez que la voiture est encore en excellent état et que vous pouvez en obtenir un bon prix, il est alors temps de la vendre. Pour ce faire, poursuivez votre lecture :

  • Il n’est pas optimal de vendre un véhicule en janvier, car les comptes seront dans le rouge tout au long de l’année après les fêtes de Noël ;
  • Il est préférable d’attendre les belles journées d’été pour vendre une décapotable car la demande est plus forte en hiver ;
  • Le mois de septembre est celui où les citadines et les véhicules de plus de 5 ans sont les plus désirables à vendre ;
  • Il est généralement préférable de vendre un SUV, un break ou un MPV avant les vacances scolaires.

Quels facteurs considérer pour cibler ses acheteurs ?

L’étape suivante consiste à cibler vos acheteurs une fois que vous savez quand mettre votre automobile en vente. Selon la région, les acheteurs potentiels préféreront à ce niveau des véhicules moins polluants.

Dans une région aussi peuplée que la ville de Paris, il serait difficile de trouver des personnes intéressées par l’achat d’un véhicule diesel d’occasion de plusieurs années. En comparaison, les normes antipollution sont moins strictes dans les zones rurales. Par conséquent, vous aurez plus de chances de trouver des acheteurs. Outre le niveau de pollution, les autres critères pris en compte par les acheteurs d’automobiles d’occasion sont les suivants :

  • L’image qualitative ou la réputation du véhicule ;
  • La consommation ;
  • Le niveau de fiabilité du modèle ;
  • Le prix de l’assurance ;
  • Le coût de l’entretien.

En tant que vendeur, vous devez tenir compte de tous ces facteurs afin de déterminer comment identifier vos clients potentiels.

A lire aussi : Comment trouver une voiture d’occasion ?

La préparation de la voiture avant l’achat

Si vous voulez vendre votre voiture à un bon prix, vous devez la mettre en valeur. En d’autres termes, vous devez la remettre en état. Un véhicule peut être usé et pourtant être propre et en excellent état de marche. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer les procédures suivantes :

  • Remplacement de l’équipement endommagé : Les éléments usés ou manquants tels que le rétroviseur, le phare, la plaque de protection ou les patins de pédale doivent être remplacés. Sinon, le véhicule paraîtra négligé et plus vieux qu’il ne l’est.
  • Le nettoyage intérieur est nécessaire pour éliminer les taches et les odeurs qui peuvent s’accumuler au fil du temps. La poussière, les odeurs, les taches et autres impuretés doivent être éliminées de l’intérieur du véhicule. Il doit être aussi propre que possible pour que l’acheteur soit intéressé.
  • Lorsque vous vérifiez les pneus, assurez-vous qu’ils sont en bon état. S’ils sont trop endommagés, remplacez-les immédiatement ; sinon, ils peuvent entraîner une réduction de la valeur du véhicule ou donner l’occasion de négocier davantage.
  • Remplacer de petits accessoires comme les essuie-glaces ou les tapis de sol peut sembler sans importance, mais ils peuvent faire une grande différence. Ils sont assez bon marché, alors n’hésitez pas à les changer si nécessaire.
  • Le contrôle de la carrosserie : la carrosserie de la voiture doit être exempte de rayures, de bosses et d’autres défauts.

Attention à ne pas en faire trop !

Il est vrai que le reconditionnement est essentiel pour obtenir le meilleur prix pour une automobile d’occasion. Cependant, il y a un côté sombre à cela. En effet, certains acheteurs sont beaucoup plus inquiets lorsqu’un véhicule semble être en « trop bon » état.

N’en faites pas trop, car cela pourrait amener vos acheteurs potentiels à douter de vous. Pour embellir une voiture usée, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour des accessoires ou des revêtements haut de gamme. Il suffit de la rendre fonctionnelle et attrayante.

Réaliser une contrôle technique

Le contrôle technique est une étape nécessaire à la vente d’une automobile d’occasion. C’est par cette procédure que l’acheteur pourra obtenir une nouvelle carte grise à son nom. Cette formalité vous permet également de repérer les irrégularités ou les défauts qui auraient pu passer inaperçus. Vous pouvez alors les corriger, en conservant les factures comme preuve pour des références futures.

Le vendeur n’est plus responsable si un problème survient après la vente, grâce au contrôle technologique. Vous serez néanmoins tenu pour responsable en cas de vices cachés. Pour mieux vendre un véhicule, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. Ceux-ci concernent à la fois l’automobile et les acheteurs potentiels. C’est ainsi que vous pouvez vous assurer de recevoir un prix équitable lors de la vente de votre voiture.