10 idées de décorations thaïlandaises

Lorsque nous sommes partis en voyage en Thaïlande l’hiver dernier, nous avons dressé une liste de choses à faire à notre retour. Nous sommes allés en Thaïlande cinq fois maintenant, et chaque fois, nous l’apprécions davantage.

Ce qui m’étonne à chaque fois, c’est la propreté des décors, même dans les régions les plus isolées de Thaïlande. Nous pensons que la Thaïlande est à son apogée. L’art de rue apparaît partout, les marchés aux puces prolifèrent, et les adresses de tourisme lent des clients thaïlandais s’avèrent très fructueuses. Voici 10 idées de décorations thaïlandaises que nous avons observées lors de notre voyage en Thaïlande :

Esprit loft à petit prix

À quoi ressemblerait un loft thaïlandais ? Cela peut surprendre, mais les briques sont une caractéristique presque universelle de tout loft respectable. Comme de nombreux temples et résidences sont construits en briques, l’idée d’un loft thaïlandais n’a rien de scandaleux.

Nous adorons aussi le concept de faire une petite affiche en papier noir avec un peu de peinture blanche. Le porte-manteau en branches polies est à la fois esthétique et utile. Et quand on voit la guitare négligemment drapée, on sent que les Thaïlandais maîtrisent tous les codes de New York.

Un mur en béton ciré

Nous avons remarqué récemment en Thaïlande beaucoup de murs en béton ciré, qui est la grande tendance actuelle du pays en matière de design. Nous aimons la simplicité de cette matière, qui est mise en valeur par un polissage méticuleux.

La première chose qui nous vient à l’esprit est le concept de décoration qui consiste à montrer ce que l’on ne peut pas cacher. Ces tuyaux peints en noir ne sont-ils pas merveilleux dans leur état actuel ? Et cette œuvre d’art sur le mur ferait un fantastique décor d’adolescent.

Du béton imprimé

Pourquoi ne pas ajouter de la texture à un mur en béton lisse quand on le peut ? Les Thaïlandais sont habiles avec les motifs végétaux et les décorations faites à la main, et ils ajoutent également des surfaces en béton imprimé. Dans cette pièce, de simples rayures représentent un arbre massif sur un mur. C’est une excellente méthode pour donner au béton un aspect sensuel.

Une carte peinte sur un mur

C’était un projet super rapide et facile qui est à la fois beau et pratique. Cette carte a été peinte dans la cage d’escalier d’une pension de famille à Phrae, l’un de nos endroits préférés en Thaïlande. Nous adorons l’idée qu’un peu de peinture et d’imagination puisse donner une nouvelle vie à une cage d’escalier typique. Les mots de base peints à la main sont charmants, tout comme l’alphabet thaïlandais pour moi.

Des vases sculptures dans un jardin

Il n’y a cependant pas de statue de Bouddha. Laissez derrière vous la fontaine du Bouddha Rongeurama et ses lumières LED chinoises. Pour créer une décoration de jardin thaïlandaise, utilisez des vases semblables à des sculptures sur piédestal (si possible, en béton ciré). Choisissez des formes organiques avec des imperfections naturelles comme celles que l’on peut voir dans les œuvres d’art thaïlandaises. Cependant, le vase est excellent : il peut être transformé en fontaine à LED.

Une lampe en dentelle

Bien sûr, l’adorable plage de Ko Ngai ne vient pas avec une lampe. Cette petite dentelle attachée à une lampe en bambou faite maison n’est-elle pas adorable ? Voici une méthode facile pour ajouter une touche romantique à votre décor.

Des plantes suspendues

On peut voir des plantes suspendues à tous les coins de rue en Thaïlande, des boules de kokedama aux orchidées à profusion. Pour être honnête, il fait quelques degrés de moins ici. Nous aimons aussi l’idée de construire une balustrade en grillage et d’y planter des graines.

Des guirlandes de lampions

Les temples thaïlandais ne sont jamais des structures ternes et austères. Les statues de Bouddha sont recouvertes de tissus, les fanions tissés à la main claquent au moindre vent et les guirlandes de fleurs flottent dans l’air. Et dans toute la Thaïlande, on peut observer ces lanternes colorées offertes par les fidèles.

Ce décor n’est-il pas fantastique pour une fête ? Ou pour ajouter une atmosphère festive à notre vie quotidienne. Quelques tiges de bambou, des fanions et des lanternes sur le mur, et vous obtenez une belle ambiance.

Une cabane sur pilotis

Cette cabane dans les arbres n’est-elle pas fantastique ? Nous voudrions en construire une dans notre jardin : nous pourrions jouer à des jeux de société, lire des livres et nous détendre à l’ombre pendant tout l’été. La campagne thaïlandaise est parsemée de huttes sur pilotis. Plus d’une fois, nous nous sommes arrêtés pour faire une pause sur la route. C’est un meuble magnifique et confortable qui, vous fera vous sentir comme chez vous.