Avez-vous déjà tenté d’entreprendre des travaux durant lesquels un malheureux contretemps est survenu, tel que des canalisations malencontreusement bouchées ? Vous auriez certainement aimé avoir décelé ce problème plus tôt. Sachez que les prouesses technologiques ne cessent de se multiplier, pour notre plus grande satisfaction. Ainsi, il existe, à présent, un objet révolutionnaire ayant pour but d’éviter ce désagrément et bien d’autres : la caméra filaire d’inspection. Cap sur cette invention aussi ingénieuse qu’utile.
La caméra filaire d’inspection, qu’est-ce que c’est ?
Cet outil, pour le moins révolutionnaire, a pour fonction d’inspecter l’intérieur de vos canalisations d’assainissement, mais aussi vos gaines de ventilation. Ainsi, vous serez témoin de l’état de ces derniers dans l’hypothèse où vous aurez à entreprendre certains travaux, mais aussi afin de vérifier la présence d’éventuels bouchons, et ce, sans avoir à tout démonter. La caméra filaire d’inspection s’avère alors être l’outil adéquat pour cette fastidieuse opération.
La fonction de la caméra d’inspection
Il est important de trouver le produit qui correspondra au mieux à vos attentes et surtout à vos besoins. Mais alors, quelle fonction occupe cette fameuse caméra ?
Parce que les canalisations sont difficiles d’accès, les gaines de ventilation très étroites, l’emploi d’une caméra d’inspection peut s’avérer indispensable, afin d’en vérifier l’état. En effet, la caméra, insérée à l’aide d’un câble plus ou moins long, selon les modèles, passe à l’intérieur du tuyau pendant qu’un retour de caméra est transmis sur un écran dans le but de constater simultanément l’état de ce dernier. L’inspection vidéo peut s’avérer extrêmement utile dans la mesure où elle permet d’avoir un aperçu immédiat de la cause du problème.
Ainsi, elle nous permet alors de réagir en conséquence et de choisir une solution de débouchage adaptée à la configuration du chantier. En d’autres termes, un gain de temps considérable et une utilité indispensable, font de cette caméra un véritable atout.
A lire aussi : Comment trouver une caméra d’inspection de canalisation ?
Où se procurer une caméra filaire d’inspection de qualité ?
Votre futur achat peut se faire aussi bien dans des magasins spécialisés dans la vente de caméras filaires que sur Internet. De nombreux sites, tels qu’Amazon, détiennent un large éventail de choix de caméras, et ce, pour toutes les bourses. Toutefois, il faut impérativement vérifier si ce dernier remplit les critères adéquats. Il faudra donc, accorder une attention particulière à certains facteurs, afin de réaliser un achat réfléchi.
Comment choisir sa caméra d’inspection
Le large panel de choix qui s’offrent aux potentiels clients peut s’avérer quelque peu déconcertant. En effet, la caméra filaire d’inspection se décline en une multitude de modèles, ce qui peut vite nous laisser perplexes. Laissez-nous, en conséquence, vous aiguiller dans le choix de votre future caméra.
Les critères indispensables
Nous allons, dans un premier temps, vous énumérer les critères indispensables à retrouver impérativement dans votre caméra d’inspection et que vous devrez garder à l’œil, afin de faire votre choix définitif :
- Une qualité photo et vidéo irréprochables ;
- Une longueur de câble appréciable ;
- Une tête de caméra pivotante ;
- La localisation de la tête de caméra depuis la surface.
Les différents modèles
L’idéal étant de rassembler les critères indispensables dans un premier temps, et ce, dans le but de garantir une fonction optimale de l’objet, il existe cependant, comme pour tout objet sur le marché, un panel de choix allant du plus performant au plus haut de gamme.
Parmi les plus onéreux, nous pouvons retrouver le modèle Laserliner 082.254A, pour un prix d’environ 1 225 euros. En effet, le prix de ce dernier dépasse de loin celui des modèles basiques, et ce, à juste titre. Voici les fonctionnalités incluses dans ce produit, en plus des critères élémentaires :
- Éclairage puissant de l’objet ;
- Fonction d’enregistrement d’images et de vidéos ;
- Raccordement à un moniteur externe via la prise TV-Out.
Il est important de comprendre que la meilleure caméra d’inspection n’est pas forcément la plus chère, le but ici n’étant pas d’acquérir un produit à la mode, mais bien que ce dernier remplisse correctement sa fonction première.
Ainsi, la caméra numéro un des ventes étant le modèle Endoscope Industriel, YINAMA , avec un Écran IPS Unique intégré de Haute Définition (2,4 Pouces), et 6 Lumières LED. Muni d’un Tube Serpentin étanche IP67(5 M), ce modèle garantira une utilisation polyvalente. Dernier avantage, et pas des moindres, son prix : 40 euros. On ne peut que vous le recommander !