Dans les grandes villes, il peut être difficile de se déplacer. Pour être sûr d’arriver à l’heure au travail, vous devez généralement partir longtemps à l’avance. Si l’utilisation des transports publics pour gagner quelques minutes n’est pas avantageuse, cette commodité peut ne pas être suffisante. De plus, les transports publics peuvent être peu pratiques (schel) et contraignants (changements d’horaires…). Le vélo est donc un excellent substitut à l’automobile et aux transports en commun. Il permet de se déplacer plus rapidement tout en favorisant une bonne santé grâce à l’exercice physique.
Un vélo : une alternative écologique
La bicyclette est un mode de transport propre et non polluant. Il ne nécessite pas d’essence ou d’autres déchets chimiques ou toxiques pour fonctionner. Le pédalage est la seule source d’énergie nécessaire. Les automobiles et les deux-roues motorisés ne sont pas différents, ils polluent et émettent des gaz ou des déchets toxiques, à moins d’avoir un modèle électrique, qui est encore cher et dont les stations de recharge ne sont pas encore assez nombreuses. Par conséquent, le vélo est le moyen de transport le plus écologique en ville.
Un stationnement facile
Lorsque vous conduisez en ville, l’un des défis consiste à trouver une place de stationnement. Cela peut être une course d’obstacles difficile, surtout aux heures de pointe. De nombreuses minutes sont perdues à chercher un emplacement pour garer notre automobile. De plus, il est de plus en plus difficile de trouver une place de stationnement gratuite dans les grandes villes. Les bicyclettes ne connaissent pas ces difficultés.
Il est léger et petit, ce qui vous permet de le ranger facilement à la maison, même si vous vivez dans un espace réduit. Le vélo peut également être garé sans grande difficulté en ville ou sur le lieu de travail. Pendant la journée, un simple cadenas suffit à protéger le vélo contre le vol ou les dommages. La nuit, cependant, il est parfois préférable de ne pas laisser le vélo à l’extérieur par crainte d’être volé ou endommagé.
A lire aussi : Conflit de voisinage : contactez un huissier pour résoudre le problème
Circulez librement
Un autre avantage du vélo est qu’il vous permet d’aller presque partout. Vous n’aurez plus à rester assis dans les embouteillages. Il suffit d’emprunter la voie cyclable. Vous pouvez également emprunter des raccourcis, car les marches ou les obstacles mineurs ne vous empêchent pas d’enfourcher votre vélo. C’est généralement mieux que d’attendre que le feu change à une grande intersection, alors autant se lever et pédaler en attendant.
Toutefois, soyez prudent et respectez le code de la route. Lorsque vous dépassez une voiture ou traversez une intersection, faites-le dans le respect des règles et soyez toujours attentif à la circulation.
Un gain de temps et des exercices assurés
Même si cela peut paraître étrange, dans les grandes villes où la circulation est dense, le vélo permet souvent de gagner du temps sur le trajet. En effet, lorsqu’on se déplace à vélo, surtout si l’on peut utiliser de nombreuses pistes cyclables, on est moins immobilisé. De plus, il est plus simple de passer par une route plus courte.
De plus, en faisant du vélo, vous pouvez faire votre exercice quotidien tout en gagnant du temps. Pour préserver une bonne santé physique, il est important de faire de l’exercice régulièrement. Faire du vélo pour aller et revenir du travail est un excellent moyen de brûler des calories.
Le vélo : quelques points faibles
Le cyclisme n’est pas sans défaut. Lorsque vous devez gravir une pente raide, le vélo peut être désagréable. Les personnes sujettes à la transpiration peuvent arriver au travail en sueur, même si elles n’ont pas fait d’exercice. Il est également conseillé d’apporter un sac à dos avec un haut de rechange et un antitranspirant.
Faire du vélo n’est pas toujours agréable car cela dépend de la météo. La pluie peut freiner votre envie de vous rendre rapidement au travail à vélo. Le vent et le froid peuvent être gênants