Vous êtes en charge de l’organisation des activités dans votre entreprise, et vous devez réfléchir à l’organisation d’un séminaire à Paris. Vous n’avez jamais fait ce genre d’événement auparavant, et votre direction compte sur vous pour que les employés se rencontrent, échangent des idées et renforcent la cohésion de l’équipe en participant à une ou plusieurs activités. Voici quelques conseils pour organiser votre prochain séminaire en toute simplicité tout en rendant ce moment inoubliable.
Réservez à l’avance votre séminaire
La bonne nouvelle est que les possibilités pour votre séminaire sont infinies ! Presque tout est réalisable, mais le choix de l’action sera déterminé par une série de critères. Examinons dès maintenant certains de ces critères.
Les critères à considérer lors du choix des activités
L’activité que vous choisissez peut être limitée par divers critères, dont certains vous laisseront plus de latitude et d’autres moins. Pour commencer votre recherche des meilleures options d’organisation de séminaire, établissez une liste des conditions dans lesquelles la réunion se déroulera :
Le sujet : si votre entreprise vous propose un sujet précis (casinos, cuisine, sports), le travail sera considérablement simplifié puisque vous n’aurez qu’une seule voie à suivre, même si vous devez prendre en compte différents critères.
L’objectif : faut-il utiliser des jeux collaboratifs, améliorer la communication, ou simplement passer du temps à mieux se connaître et à apprécier les employés pour leurs efforts ?
Le budget du séminaire. En général, vous devez tenir compte de la location ou de la privatisation d’un lieu, de la nourriture, de la location de matériel de réunion (vidéoprojecteur et microphone), de la restauration, de l’activité ou de l’animation, et du transport si nécessaire. Veillez à inclure tous les coûts afin de déterminer un budget adéquat pour l’activité.
À Paris, vous aurez du mal à trouver un endroit sans enfants.
La date et l’heure de la journée : si vous voulez faire quelque chose en plein air, évitez le début de l’hiver, lorsque le temps n’est pas agréable. N’oubliez pas non plus que certains endroits ne sont accessibles que la nuit.
A lire aussi : tout sur la réalisation d’un tampon pour votre société
Le choix des activités à réaliser
Si vous avez pu éclaircir les différentes questions décrites ci-dessus, vous aurez une meilleure idée de l’activité à proposer. Voici quelques activités qui peuvent être réalisées à Paris :
Par exemple, de petites équipes de quatre à douze personnes peuvent essayer toute une série de méthodes pour réchauffer et servir.
Cours de dégustation de vins chez un caviste, y compris un cours d’œnologie.
En cas de beau temps, une chasse au trésor ou un escape game en plein air en groupe (bien sûr, avec l’aide des services de mixage).
Un café-théâtre, par exemple, avec des jeux animés ou une murder party qui s’éteint.
Si l’événement n’est pas une surprise, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des travailleurs ; en quelques minutes, réalisez une petite enquête pour savoir quand ils peuvent travailler et quelles activités ils proposent.