Avec le temps, l’utilisation et la poussière peuvent faire perdre à un son éclat à un meuble. Il est parfois nécessaire de le remplacer, mais dans d’autres cas, il est préférable d’économiser de l’argent et de le remettre à neuf. La peinture en spray est une excellente méthode pour remettre en état un bureau de manière rapide et efficace. Découvrez ici comment donner un coup de jeune à votre lieu de travail avec de la peinture aérosol.
Les outils et le type de peinture à utiliser
La peinture par aérosol nécessite diverses fournitures, notamment du papier de verre, un nettoyant dégraissant (acétone ou white spirit), un chiffon sec, un apprêt, un détergent, de l’eau, une éponge, un décapant et des pots de peinture. Vous pouvez vous rendre chez un spécialiste de la peinture aérosol si vous avez besoin de peinture de qualité et si vous avez le budget !
La peinture acrylique, n’est pas recommandée pour le revêtement de meubles. Elle possède une grande résistance, ainsi qu’un bon pouvoir d’adhésion et de recouvrement. Elle peut être utilisée pour peindre toutes les surfaces et adhère à tous les matériaux. Elle est antirouille et anticorrosion.
C’est une peinture résistante aux hautes températures qui fonctionne bien. Cette peinture protège la base des chocs, des rayures et même de la haute pression. Elle présente une excellente résistance chimique, une résistance aux UV et une tolérance aux intempéries.
La peinture acrylique pour mobilier de bureau est également disponible dans une variété de couleurs et de finitions. Elle se décline en une variété de teintes et de finitions. Elle offre de nombreuses options, notamment une finition brillante, mate, métallique ou satinée.
La préparation avant de peindre
Pour commencer, le support doit être préparé. Il s’agit d’examiner si le support à restaurer est déjà recouvert d’un revêtement et de le retirer si nécessaire. Le nettoyage, le dégraissage et le ponçage du support sont les étapes suivantes du processus. Dans cet exemple, vous devrez d’abord nettoyer le bureau. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une éponge à cet effet. Toutefois, avant de nettoyer le plateau du bureau, vous devez retirer tous ses tiroirs, boutons et autres accessoires. Ces éléments seront peints séparément.
Le support doit être décapé après avoir nettoyé le bureau. S’il est recouvert d’une ancienne peinture ou d’un ancien vernis, il faudra l’enlever. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un décapant thermique. Ensuite, à l’aide d’un papier de verre, lissez la surface à peindre pour la rendre plus lisse.
Vous devez également dégraisser le bureau, car la graisse pourrait empêcher la peinture d’adhérer. Pour nettoyer le bureau et enlever la crasse, imbibez un chiffon humide de solvant ou de diluant comme le white spirit. Rincez et laissez sécher après le nettoyage. À l’aide d’un papier de verre à grain fin, finissez de poncer le bureau. Il faudra ensuite enlever la poussière à l’aide d’une brosse douce ou d’un aspirateur muni d’un tube d’extension.
À lire aussi : Quelle est le prix de location d’une caméra de canalisation
L’importance des sous-couches
Vous devrez utiliser un apprêt si vous voulez que votre peinture adhère mieux. Commencez à pulvériser la première couche d’apprêt. Laissez cette couche d’apprêt sécher avant de poursuivre. Poncez la dernière couche d’apprêt après son séchage pour éliminer les irrégularités, les coulures et les défauts. Appliquez une autre couche d’apprêt et laissez-la sécher à nouveau avant de la poncer une fois de plus.
Appliquer la peinture et les finitions
Les peintures en aérosol sont disponibles dans une grande diversité de couleurs. Les bombes aérosol fonctionnent mieux à des températures comprises entre 15 et 30 degrés Celsius, il est donc important de les garder au chaud. Avant d’être utilisées, les bombes aérosol doivent être chauffées. Il est également nécessaire de secouer les récipients avant de les utiliser. Cela permet d’obtenir une solution acrylique uniforme avec des composants pigmentaires et résineux bien mélangés. La peinture en aérosol ne doit pas être appliquée en une seule couche épaisse. Si vous le faites, vous courez le risque d’obtenir des défauts et une finition de mauvaise qualité.
Commencez à pulvériser une fois que toutes les instructions ont été comprises. Commencez à peindre avec une première couche de peinture. Lorsque vous pulvérisez la peinture, éloignez-vous de la surface d’environ un pied. La bombe doit être tenue verticalement avec la buse dirigée vers le haut et pulvérisée verticalement.
Laissez sécher chaque couche de peinture pendant 15 minutes après la première couche. Poncez légèrement après le séchage de la deuxième couche, puis appliquez une troisième couche. Laissez-la sécher complètement avant de poncer et de pulvériser une troisième couche. Laissez ensuite reposer toute la nuit.
Le vernis, un indispensable pour sa finition
Le vernis en spray pour bois à effet brillant et transparent est nécessaire pour rehausser la brillance de la peinture. En plus d’apporter une finition brillante, les couches de vernis offrent une résistance supplémentaire à la peinture. Trois applications de vernis suffisent. Appliquez-les en croisant les couches et attendez au moins 24 heures entre chaque couche pour un séchage complet de la peinture de bureau. Il faut 24 heures pour que l’environnement de travail sèche complètement.