Comment réaliser un tipi d’extérieur ?

Nous nous souvenons tous des heures passées à bricoler des cabanes afin de créer un endroit isolé et agréable. Offrez à votre enfant une surprise spéciale en créant pour lui une tente tipi d’extérieur ; c’est LE nouveau jouet d’extérieur incontournable ! Suivez notre approche Do-It-Yourself (DIY) pour construire un tipi exterieur pour votre enfant. C’est l’occasion de manier la pioche et de s’amuser ! Mais avant, nous allons voir les avantages de ce jouet d’enfant et de faire les choses soi-même.

La fabrication d’un tipi d’extérieur en quelques mots

Beaucoup de jeunes aimeraient avoir un tipi d’extérieur comme jouet. Il est possible de construire un objet unique en son genre : un tipi DIY. Voyons en détail les différentes étapes.

Déterminer la forme du tipi

Pour commencer, vous devez choisir la forme : un véritable tipi sioux de forme conique ou une tente tunnel ? Le processus sera le même, à une exception près : la longueur de la structure du tipi. Elle sera soit haute, soit large.

Si vous voulez un tipi plus grand, faites-le sous la forme d’une yourte avec un vrai toit. Si vos enfants sont déjà grands, ce modèle est parfait.

Choisir le tissu et le bois

Vous devez maintenant choisir le tissu. Il existe de nombreuses options, notamment le tissu de coton, la toile de coton, le lin, le feutre, le velours pour un design bohème, et le polyester, qui est le plus durable pour un usage extérieur. Le coton biologique peut être choisi car il est plus difficile à trouver. Ce matériau est couramment utilisé pour fabriquer des sacs fourre-tout car il est facile à obtenir et a de nombreuses utilisations.

Si vous voulez fabriquer une tente avec du tissu, assurez-vous que les panneaux de toile sont cousus ensemble. Les enfants auront leur propre espace de jeu sans adultes ! Une toile thermocollante est composée d’une partie en tissu et d’une zone collante directement intégrée.

Vous pouvez également réaliser une mosaïque en textile. Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour vos textiles, comme les multicolores. Vous pouvez également opter pour une couleur sombre et blanche ou une teinte douce comme l’écru ou le pastel lorsqu’ils sont éclairés par des triangles ou des ronds de tissu imprimés de pois, de rayures, etc.

Vous pouvez également opter pour un tissu imprimé avec des motifs intéressants, comme un lapin ou un cactus pour les personnes qui aiment le plein air.

Vous pouvez également utiliser de vieilles chutes de tissu, ainsi que de vieux draps ou rideaux. Vous pouvez même utiliser une bâche si vous la lavez soigneusement au préalable. Ce dernier choix sera encore plus durable pour résister à la chaleur tout l’été !

Le bambou est un matériau merveilleux à travailler en raison de sa résistance et de sa durabilité. Si vous ne parvenez pas à trouver des tiges de bambou de la bonne taille, envisagez d’utiliser du bois de pin ou de sapin, qui sont également assez durables et qui ont l’avantage de sentir bon.

Si vous souhaitez peindre le cadre en bois, nous vous recommandons d’utiliser du bois brut pour la construction, car cela sera plus simple à réaliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez vernir les poteaux en bois.

A lire aussi : C’est quoi le style e Girl ?

Réunir quelques matériels

La liste des matériaux dont vous aurez besoin pour construire votre tipi est la suivante :

  • du tissu choisi pour la structure et pour faire le sol
  • 4 boîtes de dérivation ou gouttières
  • des œillets
  • une scie
  • 8 tourillons de 2 longueurs différentes
  • des ciseaux
  • un mètre et un crayon
  • des piquets et des crochets pour planter la toile dans le sol
  • une perceuse
  • de la ficelle et une corde.

Faire l’assemblement du tipi

Le processus de construction peut être long. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le faire. Voici les différentes étapes de bricolage pour monter votre tipi :

Dans le tissu, découpez des bandes selon la taille nécessaire, puis cousez-les ensemble à l’aide de ciseaux de couture.

Les ourlets finis sont réalisés à l’aide d’une machine à coudre ou d’une aiguille.

Assurez-vous que votre tente dispose d’œillets au bas de la toile pour la fixer au sol. Ensuite, une fois que vous avez fini d’attacher tout votre matériel et vos piquets, mettez du ruban adhésif sur tous les bords exposés

Retirez les anciens comptoirs et préparez la surface pour les nouveaux comptoirs au même endroit. Vous devrez couper les goujons à la bonne taille si vous voulez qu’ils s’adaptent correctement une fois installés.

Prendre le temps d’étanchéifier un toit en vaut la peine, surtout si vous gardez votre maison fraîche et économisez de l’argent sur votre facture d’électricité.

Pour construire le tipi, faites d’abord passer les 4 plus petites chevilles dans les boîtes de jonction afin de former un carré pour la base. Prenez les quatre autres chevilles et fixez-les à la boîte de jonction : elles formeront le sommet de votre tipi.

Fendez les chevilles avec du fil en haut. Enroulez le matériau autour de la structure et attachez-le aux poteaux des deux côtés avec de la ficelle.

Installez la tente en plantant des piquets dans le sol et en accrochant la toile à des crochets. Pour plus de confort, pensez à poser un tapis, un matelas ou un gros coussin sur le sol (le faux cuir est un excellent choix !). Pour dormir à la belle étoile en toute tranquillité, vous pouvez également ajouter une moustiquaire.

Ajouter quelques éléments de décoration

Vous pouvez ajouter des guirlandes en tissu avec des fanions ou des guirlandes lumineuses pour décorer le tipi. Vous pouvez également incorporer divers articles de mercerie, tels que de la dentelle, du crochet, des rubans, etc.

L’éclairage de la pièce est tout simplement parfait. Il vous donne envie de tout toucher ! Le tabouret est recouvert d’une fausse fourrure au sol. Vous aurez le tapis idéal pour stimuler les sensations tactiles !