Comment s’appelle le chapelet des musulmans ?

Le chapelet musulman comporte 99 perles représentant les 99 noms de Dieu. Parfois, il est composé de 100 perles réparties en trois groupes de 33, avec un grand et deux petits intercalaires. Dans l’islam, le chapelet est utilisé pour réciter trois séries de prières, chacune étant dite 33 fois.

  • Subhan Allah qui signifie “gloire à Dieu”
  • Al-hamdu lilah veut dire “prière à Dieu”
  • Allahu Akbar, “Dieu est le plus grand”

Il existe également un chapelet plus court qui ne contient que 33 grains et qui provient de Turquie. Ici, un grain est égal à trois grains, soit un total de quatre-vingt-dix-neuf grains.

Le chapelet de la mosquée Qadiriyya contient 100 grains, répartis en 45/45/10.

Chapelet: c’est quoi ?

Compter des perles faites de matériaux communs (bois, os, nyala, métal) et précieux (ivoire, corail, pierre précieuse, perle…) est une méthode courante utilisée par de nombreuses confessions pour comptabiliser le nombre de fois où les prières ont été dites.

Ces objets peuvent être présentés de diverses manières, notamment par l’utilisation de formes et de matériaux variés (tels qu’une crosse, un collier, un bracelet, une corde, du bois, de la nacre, du plastique ou de la perle). Le terme français pour un fabricant de voiles de chapelle catholique est patenôtrier.

Chapelet est une variante abrégée du mot français chapeau, qui s’écrivait à l’origine chapel. À l’origine (vers 1200), il désignait une couronne de fleurs ou une coiffure, mais après être devenu synonyme de coiffes religieuses faites de pétales de rose, l’expression est entrée dans le langage religieux (cf. rosaire).

Quel est le nom du chapelet des musulmans ?

En arabe, le mot « chapelle » désigne une misbaaa ou masbaaa, mais dans d’autres langues, il peut s’écrire sabaa, sebaa, subaa, voire tasbaa (chapelet turc à 33 pierres). Le dhikr est le nom donné à ce type de pratique.

L’histoire et origine du chapelet musulman

Selon le folklore, Fatima, la fille du prophète Mahomet, a été la première personne à utiliser un chapelet en terre lors de la visite des lieux saints, et son usage s’est rapidement répandu dans le monde musulman. Sans aucune méthode de comptage, il était difficile de prononcer autant de prières. Les premiers musulmans comptaient leurs prières sur leurs doigts ou avec des petits cailloux. Les premiers tapis de prière musulmans étaient probablement tissés à partir de feuilles de dattier ou de palmier nyatoh, ce qui les rendait suffisamment légers et portables pour être transportés en permanence sans prendre trop de place. Lorsqu’il est porté, le châle de prière islamique représente l’effort spirituel d’une personne (2) ; cependant, le simple fait de le porter, de le toucher ou de le manipuler suffit à rappeler la proximité de Dieu.

À lire aussi : Quelle est la signification première de la carte du fou ?

Comment utiliser le chapelet musulman ?

Dans l’islam, le chapelet est tenu dans la main droite. Il faut dire « SubhanAllah, AlHamdoulilah, Allahou Akbar« , ce qui se traduit par « Gloire à Allah, louange à Allah, Allah est grand« , à chacune des 99 perles si le collier est réellement composé de perles. Pendant toute la durée de la prière, le narrateur doit tenir la perle entre son pouce et son index.

S’il comporte 33 perles, il faudra prier 33 fois le Notre Père, l’Ave Maria et Glory Be.

Il est bénéfique dans l’islam de varier la façon dont on effectue le rituel du tasbih. La possibilité de passer d’une main à l’autre, ou même de changer de façon de parler, permet d’éviter les prières répétitives et de concentrer son attention sur chaque mot (3).

Disposer d’un lieu de culte dédié à l’islam permet aux musulmans de se concentrer plus facilement, de renforcer leurs liens spirituels et de rendre grâce à Allah où qu’ils se trouvent. Vous pouvez compter sur lui pour être un compagnon constant et une source de bonne fortune.

Un chapelet en perles d’eau douce

Le chapelet de perles est composé de 33 perles enfilées avec des broches en métal doré. Il peut être porté comme un bracelet, vous permettant de réciter le dhikr quand et où vous le souhaitez. Lorsqu’il est porté en bracelet, il est toujours à portée de main pour assurer la protection et apporter la bonne fortune. Certaines personnes possèdent 99 perles, comme cette mosquée en perles orange.

Pierres précieuses naturelles

Les chapelets portés par les musulmans sont souvent fabriqués à partir de pierres précieuses ou semi-précieuses dont on dit qu’elles transmettent à celui qui les porte certaines de leurs propriétés curatives. Ainsi, certains sont fabriqués en turquoise naturelle blanche pure aux propriétés calmantes et rassurantes. Certains sont en cristal, tandis que d’autres sont en agate noire. L’agate noire vous aidera à concentrer vos énergies et à améliorer votre entraînement.