Un doigt cassé est une blessure courante qui peut survenir lors d’un événement traumatisant comme un accident de voiture ou une chute. Cela peut aussi être la conséquence d’une maladie, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète.
Les symptômes les plus souvent ressentis sont une douleur et un gonflement au point de contact (le doigt). Si vous craignez d’avoir un doigt cassé, lisez la suite pour quelques conseils sur la façon de le savoir avec certitude.
Les raisons les plus courantes des doigts cassés
Les doigts cassés ne sont pas toujours le résultat d’actions maladroites ou d’un choc soudain. En raison de l’effet combiné du poids et du stress exercé sur un doigt, le doigt gonfle et se brise généralement. Si vous transportez souvent des objets lourds ou si vous avez de très petits doigts, cela peut être le cas.
Les personnes aux doigts courts ont également un risque plus élevé de développer des cals au niveau phalangien. Ce problème survient s’ils utilisent souvent leurs mains pour faire des choses comme le jardinage, la cuisine ou la vaisselle.
La probabilité qu’un doigt se brise augmente à mesure qu’il s’allonge. Cela peut également être provoqué par une déformation osseuse causée par une fracture antérieure non traitée. Lorsque quelqu’un se frappe accidentellement le doigt avec quelque chose de dur, comme un mur de béton, le tendon de son doigt peut s’enflammer et même se rompre. Toujours dans le domaine de la santé, découvrez quel traitement pour soulager une douleur métatarse.
Les signes d’un doigt cassé
Quels sont les signes que votre doigt est cassé ? Vous ressentez une douleur autour de votre petit doigt gauche, et cela peut être pire lorsque vous portez des objets lourds. De plus, cela peut rendre difficile l’utilisation d’un stylet ou d’un clavier d’ordinateur. La douleur au petit doigt de la main droite est souvent le signe d’une blessure traumatique au poignet, bien que les symptômes soient différents.
Modalités de traitement d’un doigt cassé
Les doigts cassés sont une blessure courante qui guérit généralement rapidement en raison de leur rareté dans la vie quotidienne. Bien que les pauses puissent survenir à tout moment, elles sont plus fréquentes chez ceux qui effectuent des tâches répétitives, telles que couper ou serrer des objets durs. Les fractures des doigts affectent souvent soit le petit doigt proximal (auriculaire) soit le gros doigt distal (annulaire) (le distal).
Lorsque cela se produit, le tendon peut être écrasé contre l’os. Cette blessure peut également survenir après une chute, lorsque les os des doigts heurtent une surface dure. Dans de tels cas, un gonflement et une ecchymose autour du doigt blessé sont courants.
Autant de tissu cicatriciel qui se forme sur le site de la plaie que possible doit être retiré pour améliorer la probabilité d’un rétablissement rapide. Si elles sont soignées rapidement et correctement, la plupart des fractures des doigts peuvent être traitées avec succès.
La gravité et le type de fracture déterminent en grande partie le plan de traitement, qui comprendra souvent, mais sans s’y limiter, les éléments suivants :
- le repos,
- la protection du doigt cassé,
- la compression pour favoriser l’apport sanguin.
Temps de récupération après un doigt cassé
Bien que la chirurgie soit l’étalon-or pour traiter la plupart des blessures, il existe certains cas où le patient peut récupérer sans intervention chirurgicale. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. Cela se produit lorsqu’une fracture ou une rupture d’un os ne peut pas être correctement traitée par d’autres moyens.
L’une des blessures les plus courantes et les plus simples à traiter dans un cabinet de médecin de famille est un doigt cassé. Une fracture du bout du doigt survient souvent à la jonction entre le pouce et l’index.
La plaie peut être soignée de trois manières distinctes :
- une prothèse implantable,
- un acte chirurgical,
- physiothérapie (La thérapie physique).
Une orthèse est une forme spécialisée de bandage utilisée pour stabiliser les doigts blessés et restaurer leur capacité à diriger normalement la main.Les points de fixation sur vos articulations mobiles vous permettront de déplacer librement vos doigts de haut en bas tout en portant cette attelle (coude).
Une fois que votre santé s’est stabilisée et que vous êtes prêt à reprendre votre routine habituelle, vous devrez porter le bandage 24 heures sur 24. Si le bandage est conçu pour supporter une charge lourde, vous pourrez peut-être le garder plus longtemps que d’habitude.