Il est essentiel d’entretenir régulièrement ses canalisations, si vous souhaitez éviter d’avoir des problèmes de plomberie, comme les fuites d’eau ou les bouchons.
Afin de gagner du temps et de l’argent, la meilleure solution qui s’offre à vous, ce sont les caméras d’inspection de canalisation.
Alors, quelle est son importance ? Quelles sont les caractéristiques de ce dispositif ? Comment trouver cette caméra et combien coûte-t-elle ?
Veuillez poursuivre la lecture de cet article pour avoir les réponses à ces questions.
L’importance d’une caméra d’inspection de canalisation
Tout d’abord, une caméra d’inspection est un accessoire qui vous permet de voir tout ce qu’il y a à l’intérieur de vos tuyaux. La vérification de vos canalisations doit être faite de manière régulière. Cela vous permet d’agir instantanément en cas de problème tout en évitant que cela empire.
Sachez que généralement, les tuyaux d’évacuation se bouchent très souvent, que ce soit à cause d’un objet coincé, un amas de graisse ou autre.
En effet, cette mini caméra est la solution la plus adaptée pour ce type de problèmes.
A lire aussi : Où acheter une caméra d’inspection de canalisation pas chère ?
Comment trouver une caméra d’inspection de canalisation ?
Afin de faire le bon choix sur les caméras d’inspection de canalisation, vous devez savoir qu’elles sont là pour inspecter les réservoirs, les réseaux tubulaires ou les conduits de canalisations.
Pour cela, il y a certains critères à prendre en considération :
La variation des caméras d’inspection
Plusieurs choix de caméra d’inspection sont à votre disposition. Toutefois, pour vous aider, il est conseillé d’acheter une caméra qui répond à vos besoins :
- les endoscopes industriels : ce sont des modèles utilisés par les professionnels de l’industrie. Ils permettent d’inspecter les conduites et les espaces confinés ;
- les caméras d’inspection de canalisations : les professionnels du bâtiment utilisent cette caméra pour chercher les fuites ;
- les domaines de l’hydrogéologie et l’hydrologie utilisent des caméras d’inspection verticale.
Quelles en sont les caractéristiques de cette caméra d’inspection ?
Une fois que vous avez choisi la caméra selon vos besoins. Passez maintenant à ses caractéristiques :
Le poids de la caméra
Afin que votre caméra soit facile à transporter et maniable, il est essentiel de choisir une caméra légère.
Il faut savoir aussi que le poids de ces accessoires diffère selon la dimension de leurs capacités linéaires et leur tête d’exploitation.
La tête de la caméra
Ce critère est important quand vous choisissez une caméra d’inspection. Pour cela, il est vivement recommandé d’opter pour une tête avec une excellente définition d’image et une bonne puissance d’éclairage.
Dans le cas où le diamètre de la caméra est entre 40 à 150 mm, la puissance d’éclairage doit être entre 80 et 110 lumens.
Ensuite, pour avoir un rendu optimal, privilégiez une tête avec un angle de vision de 90 °.
La longueur d’exploitation
Selon la longueur des tuyauteries que vous souhaitez inspecter, ce critère est à ne pas négliger.
Pour finir, vous devez aussi vérifier le diamètre d’exploitation en prenant compte des traversées de coudes. Le meilleur choix est entre 25 et 600 mm.
Quelle caméra d’inspection choisir ?
Comme vous l’avez constaté, une caméra de canalisation sert à déceler les problèmes d’évacuations. Pour choisir un modèle qui répond à vos besoins, la gamme Tubicam semble tout indiquée.
Cette caméra est dotée d’un trépied qui sert à stabiliser le dispositif et d’un touret qui permet de vérifier les canalisations jusqu’à 200 mm de diamètre.
Grâce à un système de retransmission audio et vidéo, l’opérateur pourra avoir un retour visuel d’exploitation.
De plus, vous pouvez voir la distance parcourue dans les canalisations à l’aide de l’odomètre.
Combien coûte une caméra d’inspection de canalisation ?
Selon la technologie mise en œuvre, de la marque, le distributeur, la capacité d’exploration et le degré de sophistication, vous devez savoir que le prix est différent.
Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez trouver sur le marché des endoscopes de quelques mètres, à piloter avec un smartphone, un PC ou à brancher avec une prise USB.
Toutefois, comptez entre 2 000 et 3 000 euros pour une caméra d’inspection spécialisée autonome munie d’un jonc entre 30 et 60 m.
Pour un système spécialisé à tête rotative, prévoyez plus de 10 000 euros.
Maintenant, vous savez tout sur les caméras d’inspection de canalisation !