L’achat d’une automobile d’occasion n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Pour commencer, choisissez l’annonce qui propose réellement le véhicule dont vous avez besoin (ou que vous souhaitez avoir) et procédez à votre achat de manière méthodique. Suivez nos recommandations avant d’effectuer votre achat.
Trouver une voiture d’occasion ou particulier ?
Acheter une voiture d’occasion auprès d’un professionnel : Le professionnel effectue tous les contrôles avant la vente et les éventuelles réparations. Une garantie des vices cachés doit vous être remise par l’expert. Vous disposez de 12 mois à compter de l’achat de la voiture pour poursuivre l’expert en cas de défauts. C’est certainement un avantage, mais n’oubliez pas que les professionnels facturent les voitures d’occasion un peu plus cher que les particuliers. Pour déterminer le prix correct de votre voiture, utilisez le prix central.
Acheter une voiture d’occasion à un particulier présente plusieurs avantages, dont le prix ! Cependant, vous ne pouvez pas être certain que le véhicule ne développera pas un problème ou une panne après l’achat. Vous devrez trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.
A lire aussi : Zoom sur la manière de bien vendre une voiture
Comment préparer une voiture d’occasion ?
Il est essentiel de sortir et de conduire réellement la voiture avec le vendeur. Il ne suffit pas de se promener ! Prenez rendez-vous dans un endroit connu. Confirmez l’identité de votre contact si nécessaire. Visitez toujours le véhicule de jour, surtout en hiver, car les éventuels défauts de la carrosserie ou de l’intérieur peuvent être cachés par la pénombre ou la nuit.
Comment essayer une voiture d’occasion ?
Vérifiez que la carrosserie, les pare-chocs avant et arrière, le système d’échappement, les serrures, les pneus et les jantes ne présentent aucun problème. Ouvrez et fermez toutes les portes, y compris le coffre et le capot. Conduisez vous-même la voiture pendant plusieurs kilomètres sur des surfaces variées (rues de la ville, promenades, autoroutes) à des vitesses variables (de la ville à l’autoroute).
L’essai routier doit être réussi et la voiture doit rester sur sa trajectoire. Passez toutes les vitesses, y compris la marche arrière. Assurez-vous que les changements de vitesse se font en douceur et que l’embrayage ne « claque pas » Si des bruits ou de la fumée vous semblent suspects pendant l’essai routier, demandez à un professionnel de procéder à un essai. Un investissement de quelques centaines d’euros peut sembler insignifiant par rapport au risque potentiel de mauvaises surprises.
Vérifiez l’état de la voiture :
Les couleurs de peinture peuvent être le signe de rénovations récentes ; les portes, les vitres électriques et le verrouillage central doivent s’ouvrir et se fermer sans difficulté. L’étiquette de vidange d’huile sur le carter d’huile, l’intérieur de la porte ou le carnet d’entretien doit indiquer un chiffre inférieur à celui de l’odomètre. Assurez-vous qu’il y a une roue de secours et que les quatre pneus sont usés de manière égale.
Assurez-vous du bon fonctionnement :
Vérifiez l’équipement de la voiture (sièges, climatisation, vitres électriques, phares, essuie-glaces, etc.) et les accessoires et caractéristiques spéciales (autoradio, sièges supplémentaires, barres de toit, siège bébé, pneus d’hiver) pour voir si rien n’a été oublié.
Quels sont les documents importants lors d’un achat de voiture ?
N’oubliez pas d’effectuer les démarches nécessaires si vous décidez d’acheter un véhicule. Vérifiez les cartes grises et renseignez-vous :
- Il est illégal de vendre un véhicule dont la plaque d’immatriculation et la carte grise ne correspondent pas.
- Sachez que pour que Google puisse indexer correctement votre page, tous les éléments ci-dessus doivent être présents.
Si le véhicule a plus de quatre ans, demandez un rapport de contrôle technique (véhicules de plus de quatre ans), un carnet d’entretien et/ou des factures. Si le remplacement de la courroie de distribution a été effectué, vérifiez les dates et le kilométrage de l’intervention.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Surtout, ne conduisez pas une voiture que vous venez d’acheter sans l’avoir fait assurer ! La procédure peut être effectuée en appelant votre assurance et en donnant les détails de la carte grise, le type d’utilisation, le lieu du garage et la date de début souhaitée de votre contrat de location. Ensuite, vous pouvez signer le contrat.
Quelles démarches réaliser après l’achat ?
Assurez votre véhicule d’occasion. Vous pouvez mettre à jour votre assurance en téléphonant à votre assureur. Il vous suffit d’indiquer les informations figurant sur la carte grise du véhicule, le type d’utilisation, l’emplacement du garage et la date à laquelle vous souhaitez que le contrat entre en vigueur. Ensuite, vous pouvez signer le contrat.
Faites immatriculer votre voiture. Dans les 30 jours suivant l’achat d’une automobile d’occasion, envoyez par courrier à la préfecture la partie supérieure de la carte grise du vendeur, annotée de la mention « vendu le… ». Vous pouvez maintenant remplir une demande en ligne pour votre nouveau permis de conduire au Japon.