Malgré une image de marque forte obtenue grâce à une campagne de communication difficile, une enquête a permis de découvrir les voitures les plus fiables du marché à l’heure actuelle.
Une étude bien conçue aura raison de l’image de marque construite depuis plus de dix ans. En effet, Automobile Magazine a réalisé une étude basée sur un grand nombre de données et d’informations : campagne de rappel, témoignages de lecteurs, et avis des experts de l’ANAE ou National Association of Automotive Experts. Selon Carbuyer, les automobiles les plus fiables vendues en France ont été identifiées après une étude approfondie. Par conséquent, la qualité revendiquée par les professionnels du marketing n’est pas toujours digne de confiance.
L’objectif est de placer les matériaux les plus flatteurs sur l’extérieur de la voiture ; les constructeurs misent donc sur les polymères moussés et flexibles. Ce type de substance est désormais utilisé pour le tableau de bord. Les constructeurs réalisent un maximum d’économies tout en améliorant leur image de marque grâce à ces nouvelles idées. Les éléments les plus fragiles sont bien cachés, tout comme les composants mécaniques ; mais la fiabilité n’est pas déterminée par la construction. Cependant, la réputation et l’image de marque ne correspondent pas toujours aux résultats obtenus.
Opel : une marque impeccable
L’Opel Karl se distingue parmi les mini-citadines car elle a reçu une note parfaite de 19/20. Comme ce modèle est bon marché (9990 euros) et produit en Corée, c’est un grand avantage pour la marque allemande dont la réputation n’est pas liée aux véhicules haut de gamme.
La Fiat Panda (9 590 euros) arrive en deuxième position avec une note de 17,5/20, suivie de l’Opel Adam avec une note de 17/20, et de la Renault Twingo française, qui obtient une excellente note de 17/20. Qu’en est-il de la Renault Twingo française, qui est produite sur les lignes de Smart ? Elle se classe sixième au classement général.
La Renault ZOE : plusieurs dispositifs de qualité
Les véhicules de base, en revanche, sont moins susceptibles de tomber en panne que les automobiles très sophistiquées ; beaucoup de gens sont choqués par l’élargissement de la gamme et de la taille. Ainsi, parmi les citadines pouvant être utilisées à plusieurs fins, la Mazda 2 est classée première, suivie d’une autre Opel, la Corsa (18,5/20), qui est classée deuxième derrière une voiture japonaise mais devant la célèbre Renault Zoe, qui comporte de nombreux gadgets électroniques.
Parmi les voitures les plus fiables, on trouve la Skoda Fabia, qui a reçu une excellente note de 18/20 et qui est encore plus fiable que la Volkswagen Polo sur la même plateforme ; leur mécanique et leurs composants sont presque identiques. La différence se situe au niveau des sites de production, peut-être parce que le modèle allemand est produit en Espagne, alors que la Skoda est construite en République tchèque.
A lire aussi : Zoom sur la nouvelle Honda HR-V de la marque japonaise !
Nissan Pulsar : réalisée par de vrais experts
Les automobiles compactes ne sont pas toujours supérieures en termes de qualité, malgré leur forme intimidante et leurs prix exorbitants. Même s’il figure en tête de liste, l’un des modèles les plus négligés n’en reste pas moins l’un des modèles les plus négligés qui soient. Malgré cela, la Pulsar de Nissan ne manque pas d’atouts en termes de mécanique ou de confort. Son design, en revanche, n’a rien d’exceptionnel, si bien qu’aucun acheteur ne s’est montré intéressé.
Ce modèle devrait améliorer l’image de ce véhicule, qui obtient une note de 19/20. Il se positionne également loin devant la Volkswagen Golf, pourtant réputée pour sa fiabilité. Les constructeurs français sont en queue de liste (Renault Mégane, Citroën C4 et Peugeot 308).
Skoda Superb : plus impec que les allemandes
Les Allemands ont conquis le monde de l’automobile avec leurs véhicules de luxe. Ils sont considérés comme meilleurs que n’importe quelle autre voiture parce qu’ils sont plus grands, plus chers et offrent plus de fonctionnalités. Si l’on accepte cette logique, les entreprises allemandes remportent la première place : Audi, BMW, Mercedes ; néanmoins, une marque d’entrée ou de bas de gamme les surpasse toutes : Le modèle Superb de Skoda.
Cependant, les Allemandes peuvent se contenter d’un score élevé en termes de « qualité perçue » ; Cette distinction est souvent décisive pour les acheteurs ; La présence des gadgets tend à influencer les consommateurs et les entreprises rhénanes profitent de cette tendance.