Le brocoli est une légumineuse qui ne retient pas vraiment l’intérêt du consommateur. Même si elle n’est plus de première jeunesse, cette légumineuse présente encore de nombreux avantages. Voici donc trois recettes de soupe au brocoli si vous voulez relever le défi et nourrir toute la famille avec du brocoli.
Les bienfaits du brocoli
Le brocoli n’est pas la légumineuse préférée des enfants, mais il présente de nombreux avantages, comme la prévention du cancer, la diminution du taux d’homocystéine dans le sang, qui réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires, la protection des yeux et l’amélioration de la mémoire. Cette croix possède une tonne de vitamines qui sont similaires aux vitamines B, C et au potassium.
Différentes méthodes pour préparer une bonne soupe au brocoli
Utiliser des ingrédients frais est essentiel pour les soupes, et utiliser des ingrédients biologiques sera encore mieux pour que les bienfaits des légumes soient pleinement exploités.
La recette n° 1
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 Brocoli,
- 1 pomme de terre, oignon, et ail
- Beurre
- Crème fraîche et fromage blanc
- Sel et poivre
Commencez par laver et enlever la peau de la pomme de terre, puis coupez l’oignon et l’ail en petits morceaux. Placez-les dans une marmite, ajoutez un cube de beurre, puis ajoutez l’eau et laissez cuire quelques minutes. Lorsque l’eau commence à bouillonner, ajoutez les morceaux de brocoli et laissez-les cuire. Une fois les légumes cuits, mixez-les dans un mixeur plongeant avec un cube de crème fraîche et du fromage blanc.
La recette n° 2
Vous aurez besoin de :
- 1 brocoli
- 1 oignon
- gousse d’ail,
- beurre,
- sel, poivre et
- un cube de bouillon de volaille.
- du gruyère, du fromage blanc
- et de la crème fraîche.
Le brocoli doit d’abord être coupé en petits morceaux avant d’être placé dans une marmite avec un peu de beurre et cuit pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter ensuite l’eau et le cube de bouillon de volaille, et laisser cuire pendant 1 heure à feu doux.
Une fois le brocoli cuit, retirez les morceaux et placez-les dans un mixeur. Ajoutez le bouillon progressivement tout en mixant. Une fois les morceaux de brocoli bien mélangés, incorporez un peu de crème fraîche et de fromage blanc. Une fois les aliments placés dans l’assiette, parsemez-les d’un peu de gruyère.
Rapport n° 3
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour cette recette délicieuse et crémeuse :
- Beurre
- Un oignon très finement haché
- 1 branche de persil des marais
- Un bouillon de soupe de poulet
- 1 cuillère à soupe de farine
- 250 ml de lait et un demi-brocoli
Tout d’abord, remettez l’oignon et le céleri dans la casserole avec le cube de beurre. Mettez le brocoli, le bouillon de poulet, et portez à ébullition dans une marmite. Ajoutez les oignons et le céleri précédemment remis en place lorsqu’ils ont fini de cuire. Après avoir laissé cuire les légumes pendant dix heures, mélangez le tout (vous pouvez aussi utiliser un mixeur submersible) et mettez-le de côté.
Préparez tout de suite la béchamel. Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Incorporez la farine, le lait et le sel tout en remuant continuellement (n’arrêtez pas de remuer ou votre béchamel deviendra granuleuse). Continuez à remuer jusqu’à ce que la préparation devienne plus épaisse. La soupe de brocoli doit être préparée et retirée en même temps. Ajoutez la soupe progressivement pour ne pas déranger la béchamel. Ajoutez le fromage blanc et assaisonnez selon vos préférences, si vous le souhaitez. Vous pouvez la servir en assiettes ou en verrines après avoir ajouté du poivre, du gingembre, du curcuma, ou de la noix de muscade.
Et ces soupes qui sont prêtes à l’emploi ?
Vous n’avez pas toujours le temps de préparer une délicieuse soupe au brocoli car elle nécessite un temps de cuisson long et plusieurs ingrédients. Bien sûr, il existe des soupes toutes prêtes que l’on trouve dans le commerce, mais elles ne sont pas toujours très énergisantes pour votre ligne. Nous vous conseillons de comparer les compositions en faisant bien attention aux teneurs en sucre, en graisse, en glucose et en calories. Vous pouvez réchauffer rapidement certaines soupes liquides vendues en bocaux ou en bouteilles en les plaçant dans une casserole.
Vous pouvez vous procurer des variétés qui sont en poudre, il suffit d’ajouter un peu d’eau pour que la soupe soit prête. S’il y a des goûts différents au sein d’une famille ou d’un couple, la troisième option est pratique.
Préparez de délicieuses soupes à la maison.
Il existe plusieurs légumineuses que vous pouvez utiliser pour préparer des soupes en plus du brocoli ; le nombre d’options est stupéfiant. Certaines d’entre elles peuvent être accompagnées de fruits et seront indispensables pour accompagner les desserts. Des soupes à base de carottes, de pommes de terre ou même de légumes verts peuvent être préparées à ce stade. L’utilisation de tomates est également acceptable dans ce plat, qui peut être amélioré en ajoutant des extras comme du fromage et du basilic.
Vous n’aurez aucun mal à trouver sur Internet des instructions rapides pour préparer de délicieuses soupes, qu’elles soient chaudes ou froides. Les légumes sont idéaux pour préparer de délicieuses soupes. Nous avons tendance à acheter des soupes toutes prêtes qu’il suffit de réchauffer ou même de mixer avec de l’eau. La vérité est que vous pouvez préparer une soupe savoureuse en utilisant quelques légumes et des pommes de terre.
Faut-il ajouter de la crème à une soupe ?
Peu importe qu’elle soit composée de brocolis ou non ; notez que la crème n’est pas nécessaire. Vous pouvez facilement la remplacer par un autre ingrédient tout aussi intéressant pour votre ligne. En réalité, il s’agit de fromage frais. Pour assurer le côté onctueux, vous pouvez ajouter une cuillère de St Moret à la soupe ou même du kiri.