Est-ce que c’est difficile de poser du parquet ?

Vous venez d’acheter une nouvelle maison et vous souhaitez la personnaliser ou lui donner du caractère ? Vous avez de la chance, car le parquet est un matériau de revêtement de sol très populaire qui peut être utilisé avec tous les styles d’intérieur.

S’il est flottant, extrêmement ajustable, et très durable si ses lames sont en bois massif. Ce parquet n’a rien à envier à ses concurrents… pas même leur installation, car il est l’un des plus simples à poser. Voici comment s’y prendre avec les parquets flottants et les parquets en bois massif, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog Habitat et Batiment pour en savoir plus !

Etape 1 : la préparation du sol

Pour éviter toute poussière ou saleté sur le sol, posez du carton à côté de votre zone de travail et collez-le avec du plastique. Commencez ensuite à balayer. Commencez par balayer vers l’extérieur par petites vagues avant de vous déplacer vers l’intérieur à un rythme plus lent.

Vous devez balayer la poussière dans un coin et éviter le milieu où vous vous tenez pendant le balayage afin de ne pas en mettre sur vos vêtements ou vos chaussures. S’il y a encore de la poussière sur le sol après cette procédure, répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière visible lorsque vous éteignez votre tête de balai ; puis lavez à l’eau chaude et au détergent pour éliminer toute trace de saleté.

Si vous souhaitez poser du parquet sur un sol à basse température ou réversible (chauffage/climatisation), ou sur un premier étage sans vide sanitaire, vous devrez poser un film pare-vapeur pour éviter les remontées d’humidité. Les lames doivent se chevaucher de plus de 10 cm et doivent remonter un peu contre les murs (environ 5 cm).

Etape 2 : la préparation de la pose

Retirez tout meuble ou obstacle gênant de la zone. Ensuite, déballez les planches de leur emballage respectif et laissez-les se mélanger. Vous pourrez ainsi créer une mosaïque agréable.

La sous-couche de plancher fournira une isolation thermique et acoustique tout en servant de barrière contre l’humidité. Si vous n’utilisez pas le même type de planches que les murs, vous devez installer une sous-couche résiliente qui affleure les murs, perpendiculairement à la direction dans laquelle les planches sont installées.

Installez des cales de dilatation sur 50 cm contre les murs. La largeur idéale de ce joint de dilatation est de 8 mm. Laissez le bois « travailler » (se dilater) naturellement en installant des écarteurs de dilatation sur environ 50 cm entre les murs.

A lire aussi : pose de menuiserie extérieure, tout ce qu’il faut savoir !

Etape 3 : la pose de la première lame

Placez la première planche dans un coin de la pièce et fixez ses languettes aux planches de chaque côté. Assurez-vous que les languettes de fixation des planches suivantes sont du bon côté.

Avant de poursuivre, assurez-vous que la dernière planche de la première rangée fait au moins 1/3 de sa longueur, puis rééquilibrez si nécessaire. Si ce n’est pas le cas, le résultat ne sera pas optimal car la dernière planche sera assez petite.

Installez la deuxième rangée de la même manière que la première, en utilisant la chute de votre dernière planche (si elle est assez longue). Utilisez un maillet ou une cale de frappe pour emboîter les planches. La deuxième planche de la deuxième rangée doit être clipsée à une extrémité de la largeur de la première planche de la rangée adjacente, puis à une extrémité de sa longueur (première rangée).

Etape 4 : la pose de la première ligne du parquet

Continuez l’installation de la même manière, en alternant les joints d’une ligne à l’autre. Lorsque vous arrivez à la fin de l’installation, vous devrez probablement couper les planches dans le sens de la longueur.

Vous aurez besoin d’un mètre ruban et d’un crayon, deux objets que tout propriétaire devrait posséder. Vous devrez ensuite mesurer la distance entre la dernière rangée de planches et l’espace de dilatation contre le mur à différents endroits, puis traduire ces valeurs en une planche placée sur le sol dans le sens de la pose à l’aide d’une scie sauteuse. Pour faciliter la pose, vous pouvez utiliser un tire-lame et un maillet.

Retirez les cales de dilatation, coupez les débords de la sous-couche et du pare-vapeur à l’aide d’un cutter, installez les barres de seuil éventuelles en les collant ou en les vissant, puis posez les plinthes une fois le plancher flottant en place.

Pour ce faire, prenez les mesures des plinthes complètes à installer. Ensuite, coupez-les avec une scie à dos. Pour les coupes d’angle, utilisez une boîte à onglets. Collez également les plinthes. Pour une protection supplémentaire, appliquez du placoplâtre sur les murs et laissez-le sécher.

Le sens du plancher doit être orienté vers la source de lumière naturelle qui entre par l’entrée la plus courante. Les lames de parquet doivent être posées perpendiculairement à la fenêtre. Afin de l’agrandir visuellement, vous pouvez les poser parallèlement à la plus grande longueur de la pièce.