Ces nouveaux conducteurs sont les jeunes adultes qui viennent d’obtenir leur permis. En général, ils ont très peu d’expérience de conduite. Ils comptent beaucoup sur leur première voiture. Avoir un jeune conducteur sur votre police n’est pas un avantage, en particulier pour les assureurs.
Les jeunes conducteurs sont tout aussi fascinés par les voitures puissantes que les vétérans chevronnés. Savoir que l’on a un véhicule puissant quand on est un jeune conducteur peut sembler un vrai coup de pied dans la tête. Pourquoi cela se produit-il, s’il vous plaît ? Alors, quelles sont les réponses potentielles à ce problème ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le sujet ci-dessous.
Serait-il toujours coûteux de garantir un véhicule de grande puissance ?
Pour commencer, que vous soyez un conducteur débutant ou expérimenté, il vous coûtera toujours cher de vous garantir une voiture puissante. Les assureurs tiennent souvent compte de la motorisation du véhicule lors de la détermination des primes. Plus la puissance est élevée, plus la prime d’assurance est élevée. En règle générale, les performances d’une voiture s’améliorent considérablement lorsque son moteur compte plus de six cylindres de la taille d’un poing. C’est le cas par exemple de la Peugeot RCZ, de la Mégane RS, de la Clio RS ou encore de la BMW Série 1.
Ces automobiles sont les plus dangereuses sur la route. Cela signifie qu’ils sont plus dangereux que les autres types de véhicules car ils entraînent plus d’accidents. Même si ces voitures sont souvent utilisées, le risque d’accident dans les airs est toujours présent.
Avec l’investissement initial élevé requis pour un véhicule performant, de nombreux conducteurs se sentent obligés d’opter pour une assurance « tous risques ». Pourtant, ces garanties sont généralement assorties d’une prime plus élevée. Par conséquent, les assureurs tiennent compte de tous ces facteurs, ce qui fait augmenter les primes.
Toujours dans le domaine de l’automobile, découvrez la différence entre délit et contravention code de la route.
Quels sont les résultats potentiels de la combinaison de ces éléments ?
Lorsque ces deux facteurs, avoir un jeune conducteur et une voiture puissante,se conjuguent, certains résultats s’ensuivent. Le nouveau conducteur a plusieurs problèmes à résoudre pour l’entreprise.
Elle nie catégoriquement avoir donné ce genre de garantie. Soit ça, soit elle propose une police d’assurance avec des primes astronomiques, ce qui suffit à faire reculer le jeune conducteur. Cependant, un prix élevé n’inspire pas confiance. Le pilote débutant doit payer deux fois plus qu’un pilote expérimenté. La prime d’assurance d’un nouveau conducteur peut facilement dépasser 900 € par an, alors que la prime annuelle d’un conducteur expérimenté n’est que de 400 €.
Comment trouver des moyens d’économiser sur les frais d’assurance ?
Si vous êtes un jeune conducteur qui veut s’assurer de la fiabilité de sa voiture, mais que la prime exigée est trop élevée, vous avez une porte de sortie. Voici les options qui s’offrent à vous :
Optez pour l’option Conduite Accompagnée
Lors de l’obtention de votre permis de conduire, l’option cours de conduite accompagné est celle qu’il vous faut privilégier. C’est une alternative réconfortante à considérer. En effet, les apprentis accompagnés sont plus en sécurité que leurs homologues non accompagnés. La compagnie d’assurance en tiendra compte et pourra réduire la prime jusqu’à 50 %.
Choisissez une voiture d’occasion puissante
Procurez-vous une voiture d’occasion de grande puissance et vous pourrez peut-être réduire vos primes d’assurance. Les primes d’assurance seront moins élevées si vous achetez une voiture d’occasion au lieu d’une neuve. La prime de la police d’assurance peut être réduite.
Choisir des garanties moins chères
Il n’est pas nécessaire que les conducteurs de BMW Série S aient une assurance tous risques. En fait, les assureurs ne proposent pas de police plus risquée que celle-ci. Vous pouvez compléter l’assurance responsabilité civile par les garanties de votre choix.
Afin de maîtriser le coût de l’assurance, de nombreux jeunes conducteurs optent pour la formule intermédiaire. Ensuite, il y a l’option d’une assurance kilométrage pour votre voiture. C’est idéal pour un nouveau conducteur car il n’accumule pas trop de kilomètres la première année. Voici quelques conseils pour trouver une assurance automobile adaptée à un jeune conducteur d’un véhicule puissant.
Comment comparer les assureurs auto ?
Il existe quelques approches qui pourraient rendre la comparaison des polices d’assurance automobile moins pénible. La recherche d’assureurs locaux et nationaux est le premier ordre du jour. Cela vous donnera une idée du niveau de concurrence et des types d’offres et d’avantages qui vous attendent. De plus, vous pouvez obtenir une image plus claire du service client que vous pouvez attendre de divers assureurs en consultant les sites Web d’évaluation des clients ou en contactant directement l’entreprise.
Après avoir fait quelques démarches et réduit votre liste d’assureurs potentiels, il est temps d’évaluer et de comparer chaque police. Si vous voulez savoir ce que couvre chaque police et comment elle s’applique à vous, vous devez la lire attentivement et dans son intégralité.
Quel est le coût moyen d’une assurance auto jeune conducteur ?
La tarification de l’assurance jeune conducteur varie en fonction de plusieurs paramètres dont les principaux sont les suivants :
- Le choix du véhicule : comme cela est mentionné plus haut, l’assurance jeune conducteur d’une voiture puissante coûte plus cher que la couverture d’un véhicule d’occasion par exemple. Aussi, plus l’auto coûte cher, plus le prix de l’assurance est élevé.
- Le profil de l’assuré : l’assureur prend en considération ici l’expérience de conduite du client, son lieu de résidence, l’endroit où le véhicule reste souvent stationné (si le véhicule est stationné dans un garage sécurisé, cela fera baisser le montant des cotisations.) et les habitudes de conduite de ce dernier.
- Les antécédents de conduite : il s’agit ici des accidents responsables ayant entraîné des malus auto. Pour que l’assureur puisse vérifier ces éléments, vous devez lui fournir votre relevé d’informations délivré par votre ancien prestataire.
- Le montant des franchises : les franchises représentent la somme que vous devez vous-même payer en cas de sinistre. En effet, plus ce montant est élevé plus le montant des cotisations est faible.
Il faut tout de même préciser que les majorations appliquées à un contrat jeune conducteur sont réduites au fil du temps, étant donné que le conducteur acquiert plus d’expérience au volant.