Investir en Italie

L’achat d’une maison en Italie est assez similaire à l’achat d’une maison en France ; tous deux comportent une offre et une procédure d’échange de contrats devant notaire. Après la signature du dernier acte, la remise des clés peut avoir lieu. Le contrat est inscrit au registre public/foncier.

Il est courant que les appartements en Italie appartiennent à des particuliers qui détiennent un titre de propriété sur leur terrain. Les agences immobilières en Italie peuvent s’inscrire auprès de la Chambre de Commerce en ajoutant leurs coordonnées au Registro degli Agenti Réali. Seuls les agents immobiliers qui ont réussi des examens complets couvrant toutes les facettes de l’entreprise seront autorisés à s’inscrire.

Selon la loi italienne, toutes les propriétés ont une valeur légale ou fiscale la Valeur cadastrale, qui est déterminée par le gouvernement et est souvent considérée comme inférieure à la valeur marchande de la maison (environ 30 % à 50 % inférieure). Le registre officiel de la propriété indiquera le montant total des taxes payées. Si l’acheteur paie le montant total de l’hypothèque à l’avance, il n’y a pas de pénalités en vertu de la loi italienne.

Les étapes à suivre 

Si vous avez toujours voulu acheter une maison en Italie, la vendre ou faire un achat sur plan, voici les étapes de base que vous devez suivre.

Offre promotionnelle à l’achat

La première chose à faire est de faire formellement une offre au vendeur via l’agence immobilière faisant office d’intermédiaire. L’offre est ensuite mise par écrit en italien et en français et un acompte de 10 000 à 20 000 euros est souvent exigé sur le bien. Cet acompte sera considéré comme un compte de confirmation, si l’offre est acceptée.

Caparra Confirmatoria est une opération parfaitement légale. Si l’une des parties se retire de la vente, l’autre peut exiger que l’autre procède à la transaction ou dépose une demande de dommages-intérêts et obtienne le remboursement de tout paiement déjà effectué. Si le vendeur est fautif, l’acheteur peut récupérer le double du montant des frais de l’acheteur.

Accord préalable

Une fois que le vendeur accepte l’offre, un contrat contraignant est formé entre eux lors de l’exécution de l’acte préliminaire généralement dans un délai d’un à trois mois après l’offre dans lequel ils s’engagent formellement à acheter et vendre la propriété et acceptent les termes et conditions établis pour la vente. Dans ce processus d’achat et de vente, c’est l’étape la plus cruciale. Le contrat énonce les conditions de la vente, y compris le prix d’achat, la date d’achèvement et les responsabilités du vendeur et de l’acheteur.

Tous les détails de la propriété, des informations sur le cadastre à une liste de permis, sont inclus. Suite à l’exécution du compromis , l’acheteur verse généralement un acompte de 10 % à 20 % du prix d’achat. Les frais de commission à l’agence immobilière sont également dus à ce moment.

La loi sur les ventes

La passation de l’acte de vente devant notaire constitue le transfert de propriété juridique. En Italie, seul un notaire public est légalement autorisé à transférer la propriété d’un bien. Bien que choisi et rémunéré par l’acquéreur, le notaire est un professionnel indépendant de l’Etat dont la mission est d’établir l’acte de vente concluant formellement la vente et de s’assurer de la transmission des titres entre les parties en vérifiant les actes juridiques officiels. documentation et enregistrement au registre foncier local et à la Conservatoria dei Registri Immobiliari.

Il est crucial que vous connaissiez parfaitement toutes les stipulations de ce contrat à ce stade de la vente. Afin de s’assurer que l’acheteur comprend parfaitement toutes les conditions générales, un traducteur agréé ou un notaire francophone sera requis. Un compte bancaire est préféré pour le paiement final de la vente.

A lire aussi : comment estimer les frais de notaire ?

Documentation requise après une vente

Une fois la vente finalisée chez le notaire, l’acheteur étranger peut souhaiter obtenir une copie de l’acte de vente, qui doit être déposé auprès des autorités compétentes par le notaire italien désigné par le vendeur. Deux à trois mois après la date de fin, une copie de l’acte final également connu sous le nom de « Rogito » peut être obtenue. Casamare LiguriaHomes demandera ces documents en votre nom.

Le transfert de propriété de tout bien situé à l’intérieur d’un immeuble doit être notifié au gestionnaire de l’immeuble . Casamare LiguriaHomes s’occupera de tout pour vous. Enfin, il faudrait réviser les différents contrats de services publics: électricité, eau, gaz, téléphone, etc.  Casamare LiguriaHomes s’occupera de tout pour vous.