Chaque jour, la pêche au float tube devient un peu plus raffinée. Le prix reste dans le budget d’un amateur et il est assez portable. Les premiers à reconnaître l’intérêt de ce nouvel appareil sont les pêcheurs spécialisés dans la capture des carnassiers. Le float tube ressemble à une grande bouée ouverte de l’extérieur, et à l’intérieur se trouve un siège où le pêcheur peut s’asseoir. Les paumes permettent un mouvement vers l’avant et vers l’arrière. Cette méthode de pêche relativement nouvelle (au cours de la dernière décennie) ouvre une grande variété de zones de pêche inaccessibles par bateau. De cette façon, les zones de pêche peuvent être surveillées même s’il n’y a pas d’installation d’amarrage à proximité. Les étangs de Vergèze, par exemple, sont un endroit idéal pour pratiquer les techniques de flottaison avant de s’aventurer en eau plus libre.
Qu’est-ce que la pêche au float tube ?
Un float tube est un siège flottant composé de chambres gonflables dans lesquelles l’utilisateur peut pagayer en déplaçant son poids corporel. Développé par des pêcheurs américains pour atteindre des eaux auparavant inaccessibles, il peut être déployé rapidement et facilement en lieu et place de bateaux encombrants. Facile à transporter, il offre tous les avantages de la pêche en barque traditionnelle sans les inconvénients.
A lire aussi : comment ouvrir un magasin de pêche et de chasse ?
Quelles sont les règles de base à respecter ?
La grande majorité des gens utilisent encore leur propre puissance de jambe pour se déplacer au lieu de moteurs électriques. Ne surestimez pas ses capacités athlétiques, sinon il ne pourra jamais remonter à bord.Vous pouvez facilement glisser et tomber dans l’eau à tout moment. Les cuissardes en caoutchouc sont de véritables pièges une fois l’eau entrée. Lorsque l’eau devient froide, le plus sûr est de porter des cuissardes en néoprène. Pendant les mois d’été, un haut de maillot de bain suffit.
Les float tubes sont très résistants au vent. Les jours de vents violents, il est préférable de prendre des précautions et de s’en tenir aux zones couvertes. Il est important de faire attention aux autres baigneurs et tubercules tout en profitant du Rhône. Un skiff ou un bateau avec beaucoup de flair visuel ne pourra pas vous voir lors de vents violents et de vagues. Il est recommandé d’utiliser un dispositif de signalisation (drapeau rouge en berne) dans les zones à fort trafic. Cette forme d’embarquement est à éviter à tout prix lorsque le débit du Rhône est supérieur à 1200 m3/seconde ; sinon, vous pouvez vous retrouver à Port Saint Louis du Rhône ou à une turbine.
De nombreux pêcheurs utilisent des tubes flottants pour attraper le silurus elongatus, et il existe des vidéos spectaculaires de cette activité qui circulent sur Internet. S’il vous plaît, n’essayez pas de recréer ce que vous voyez et gardez toujours à l’esprit que la pêche est un passe-temps pour lequel il ne vaut pas la peine de risquer votre vie. Le port d’un gilet de survie est recommandé mais pas obligatoire.
Que rechercher dans un float tube ?
Certains apprécient la stabilité, la portabilité et la résistance au vent, et d’autres privilégient la vitesse, la maniabilité et le dégagement de l’eau. Cela dépendra des lieux de pêche que vous choisirez. Pour moi, les aspects les plus importants d’une canne à pêche sont sa hauteur au-dessus de l’eau et sa maniabilité, qui facilitent le lancer et la récupération. Et bien sûr, il y a la question de la préférence personnelle à considérer. Le float tube est considéré comme un embarcation et ne peut donc pas être utilisé dans les rivières ou les lacs où l’utilisation des bateaux est interdite. La pêche en float tube est interdite dans les zones suivantes : Les Cambous, Le Sénéchas, Le barrage de la Rouvière, Canal du Rhône à Sète, Contra Canal du Rhône, Lone d’Aramon, Étang Praden, BRL, Chenal de Navigation du Grand et Petit Rhône, et tous les Premiers Classements du Gard.
Quels sont les engagements et les interdictions ?
Lorsqu’ils pêchent, les pêcheurs doivent donner la priorité aux bateaux et suivre toutes les règles de navigation. Le pêcheur doit se conformer à toutes les demandes des patrouilleurs ainsi qu’à toutes les règles de navigation et de pêche en eau douce. Pratique du float tube en dehors des zones désignées. Les mises en place et la navigation en float tube sont interdites après la tombée de la nuit. Il est interdit d’utiliser un float tube pour se propulser à partir d’une falaise ou d’un autre plan d’eau. Pêcher à partir d’un train en marche est contraire à la loi. Un float tube ne peut pas être utilisé dans les rivières ou les lacs où les bateaux sont interdits sans autorisation spéciale.