Il n’est pas évident de savoir ce qui bouche nos canalisations, si on a du mal à voir. Et si on ne peut identifier le problème, il sera assez difficile de le régler.
Heureusement, il existe des caméras qui sont spécialement conçues pour cette tâche. Elles sont assez petites pour se faufiler partout et peuvent obtenir des images d’une très bonne résolution. On peut même trouver des caméras de 20 m. Il est important de choisir la meilleure caméra qui existe pour avoir la meilleure résolution d’image.
Qu’est-ce qu’une caméra de canalisation ?
Un endoscope ou une caméra de canalisation est un instrument qui sert à filmer des endroits qui sont difficiles d’accès. Elle peut servir à inspecter la tuyauterie de la salle de bain, les canalisations d’une maison ou des gaines qui seraient cachées.
Ces caméras de canalisation sont pour la plupart sous forme d’un long tuyau avec un diamètre relativement faible. À un bout du tuyau, nous avons un objectif pour filmer les canalisations. Dans l’autre, nous avons un écran pour visualiser les images. Grâce à ce type de caméra, il sera possible de visualiser :
- des racines qui ont pu endommager des tuyaux en passant à travers du béton ;
- des écoulements ;
- du matériel endommagé ;
- des fuites au niveau de la plomberie.
Pour les utiliser, il suffit de dérouler le tuyau doucement dans la canalisation qu’on cherche à inspecter.
Comme n’importe quel matériel d’inspection, il est important de conserver sa caméra au bon endroit pour la garder le plus longtemps possible.
A lire aussi : Comment trouver une caméra de canalisation pas chère ?
Comment bien conserver sa caméra d’inspection ?
L’entretien de sa caméra d’inspection est primordial pour la maintenir dans un bon état. En particulier, si cette caméra sera utilisée dans des zones particulièrement sales, comme les évacuations de toilettes. L’écran d’affichage et la partie qui le connecte à la sonde doivent être à l’abri de l’humidité et de la saleté pour bien fonctionner.
Chaque pièce en plastique qui constitue la caméra doit être nettoyée à chaque utilisation. Les tâches incrustées ou tenaces doivent être nettoyées avec du savon liquide et de l’eau.
Pour ce qui est de la poussière, il suffit juste de passer un chiffon humide par-dessus pour nettoyer la caméra.
Par contre, pour s’assurer que la caméra reste en bon état, il va falloir tout faire sécher après.
Au cas où la caméra n’a pas été vendue avec une housse, on peut toujours la ranger de sorte que la pointe de la sonde ne s’abîme pas et que l’écran ne soit pas rayé.
Quelle est la meilleure caméra de canalisation de 20 mètres ?
Il est clair que si on cherche à faire une inspection sur une grande portée, il faut une caméra avec un câble assez long. Par exemple, si on cherche une caméra pour une inspection sur plus d’une dizaine de mètres, le modèle de Steinberg Système est parfait pour cette tâche.
Cette caméra endoscopique est dotée d’un câble long de 20 m, ce qui est idéal pour faire des inspections sur une longue distance.
Le câble est fait en fibre de verre et possède une tête en aluminium, au bout de laquelle se trouve une caméra. Cette caméra est capable de se faufiler dans des canalisations de diamètres différents et son câble peut s’enrouler très facilement autour d’un tambour.
Avec cette caméra, on peut avoir un angle de vision de 105° et elle peut tourner à 90° et se glisser dans des tuyaux à angles droits.
Pas besoin de se soucier de la luminosité vu qu’elle ne possède pas moins de 12 LED pour éclairer le tout. Avec ça, on peut faire l’inspection des tuyaux dans les moindres détails.
En ce qui concerne la qualité d’image, cette caméra a la possibilité de zoomer jusqu’à 10 fois et de faire des rotations automatiques pour capturer tous les recoins des tuyaux et des canalisations.
En plus d’avoir une très bonne qualité d’image, il sera aussi possible de prendre des photos et des vidéos. La caméra possède une fente dans laquelle on peut mettre une carte SD de maximum 256 Go. On a ainsi largement de quoi enregistrer beaucoup d’images et beaucoup de vidéos.
L’objectif de la caméra est fait en glace saphir et il est parfaitement adapté à tous les environnements. Pas besoin de se soucier d’éventuelles cassures ou de l’humidité, cette caméra peut tout supporter.
Vous l’aurez compris, cette caméra a tout pour procurer de très bonnes images et faire de bonnes inspections.