La caméra de canalisation est un dispositif très utile qui vous permet de régler vos problèmes de plomberie sans perdre du temps. En effet, cet outil détectera l’emplacement exact d’un bouchon ou d’une fuite à travers une manipulation simple à réaliser. Toutefois, il faut savoir que pour profiter d’une caméra d’inspection professionnelle, vous devrez payer une grosse somme d’argent, ce qui n’est pas évident, surtout que vous n’allez l’utiliser qu’occasionnellement. Pour cela, il est préférable de louer ce genre de dispositifs en se dirigeant vers des enseignes dédiées à cet effet.
Alors, vers où se diriger pour louer une caméra de canalisation ?
Pourquoi louer une caméra de canalisation ?
Les problèmes de canalisation nécessitent une prise en charge rapide pour éviter le gaspillage d’eau et les autres types de complications.
Si vous vous retrouvez avec une tuyauterie endommagée, vous allez rencontrer plusieurs contraintes dans votre vie quotidienne, car la circulation d’eau ne sera pas optimale. Effectivement, sous l’effet de la corrosion, la fuite peut avoir lieu et dans la plupart des cas, vous ne serez pas capable de la visualiser à l’œil nu.
Ainsi, avant de procéder à la réparation, vous devez d’abord déterminer l’emplacement du problème.
En plus de ça, les bouchons qui perturbent la circulation d’eau se trouvent à l’intérieur des tuyaux. Il peut s’agir d’amas de calcaire ou de certains résidus.
Quel que soit le type de problème, la meilleure solution pour le mettre en évidence est d’utiliser une caméra d’inspection. Celle-ci est constituée d’un écran et un long câble qui se termine par une petite caméra.
Pour utiliser cet appareil, il vous suffit d’introduire le câble à l’intérieur de la canalisation défaillante. De cette façon, vous allez pouvoir visualiser ce qui se trouve à l’intérieur de celle-ci afin de passer à la réparation.
Cependant, il faut savoir que les prix des caméras de canalisation les plus fiables sont, en général, très élevés. Pour cette raison, si vous ne travaillez pas dans le domaine de la plomberie, il vaut mieux se tourner vers la location pour économiser de l’argent.
A lire aussi : Quel est le prix d’une caméra de canalisation ?
Où louer une caméra de canalisation ?
Si vous avez une canalisation défaillante dans votre maison, il est conseillé de faire appel à un plombier pour gagner du temps et profiter d’une réparation efficace, quel que soit le type de problème. Cependant, si vous avez décidé de faire la réparation vous-même, sachez que vous aurez besoin de certains dispositifs, en commençant par la caméra d’inspection.
Pour avoir à votre disposition une caméra endoscopique, vous aurez trois possibilités.
En premier lieu, vous pouvez vous rendre dans des magasins de location de matériel de bricolage, comme Loxam et Kilotou. Dans ces derniers, vous pourrez choisir parmi un grand nombre de caméras de canalisation et vous pourrez même profiter d’une assurance pour vous couvrir en cas d’accident.
De l’autre côté, vous pouvez louer une caméra de canalisation auprès d’un site internet, à savoir :
- Rs Location ;
- AGM Tec ;
- Location Caméra ;
- Enoscope.fr ;
- Viva Street ;
- Bricolib ;
- Allo Voisins ;
- Du Matos.
La troisième solution consiste à consulter les plateformes d’annonces entre particuliers. Dans ce genre de sites web, vous allez trouver plusieurs personnes qui proposent de louer leur matériel professionnel avec des sommes beaucoup plus abordables.
Quels sont les critères de choix pour louer une caméra de canalisation ?
Si vous avez décidé de louer une caméra endoscopique en ayant recours aux enseignes citées précédemment, vous aurez une très large gamme de choix.
En conséquence, vous ne serez pas capable de déterminer les modèles les plus fiables, si vous n’êtes pas habitué à l’utilisation de ce matériel de bricolage.
Vous pouvez, de ce fait, demander aux vendeurs de vous orienter vers la caméra la mieux adaptée à votre situation. Mais, si vous optez pour les plateformes web, il faudra prendre en considération plusieurs critères de choix en commençant par le prix. Il ne faut, néanmoins, pas se jeter directement sur la caméra la plus abordable. Bien au contraire, vous devez considérer les autres paramètres, comme la résolution, l’autonomie, la longueur du câble, l’éclairage, l’étanchéité et le type d’écran. Ceci vous permettra de trouver les caméras d’inspection avec le meilleur rapport qualité prix.
Pour conclure, si vous voulez louer une caméra de canalisation, vous devez vous diriger vers les enseignes de location de matériel professionnel ou bien consulter les sites web mentionnés dans cet article.