Peut-on apprendre seul le piano ?

Vous voulez apprendre le piano tout seul ? Même si la meilleure approche pour y parvenir est de passer par un professeur, vous pouvez sauter cette étape. Bien sûr, vous pouvez apprendre à jouer du piano tout seul. Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à jouer du piano sans aide. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous entreprenez ces démarches.

Apprendre via des livres

Vous pouvez trouver une pléthore de livres avec des composants multimédias qui peuvent être très utiles pour vous aider à démarrer. Vous pouvez par exemple trouver le livre qui décrit la méthode Hanon. Cette technique implique une séquence d’exercices pour vous apprendre à jouer du piano. Elle permet également de développer la dextérité de vos mains.

Vous connaissez peut-être aussi la méthode Suzuki pour enfants grâce à un autre livre célèbre. Elle a été développée par le violoniste Shinichi Suzuki. Il s’agit d’une méthode d’enseignement du piano pour les jeunes qui est à la fois simple et efficace.

A lire aussi : C’est quoi le style e Girl ?

Miser sur des applications en ligne

Les adultes peuvent apprendre beaucoup de choses par eux-mêmes grâce aux applications et aux écoles en ligne. Il existe certaines applications accessibles en téléchargement sur les tablettes qui pourraient être utilisées pour couvrir le piano. Cette méthode permet au programme de vous corriger automatiquement au fur et à mesure que vous le jouez. La plupart du temps, les programmes premium offrent un certain nombre de fonctionnalités.

Bien qu’il n’existe pas de solutions totalement gratuites, vous pouvez trouver des versions gratuites qui vous permettront au moins d’apprendre les bases. Il est également possible d’apprendre des techniques de piano via la réalité augmentée. Vous pouvez également étudier les techniques sur YouTube. Il est vrai que trouver d’excellentes leçons sur YouTube peut parfois être difficile. Pourtant, il existe un nombre infini de séries de tutoriels et d’astuces disponibles pour vous aider dans votre apprentissage. Pour le piano acoustique ou numérique, vous pouvez trouver des leçons de pianistes célèbres.

La flexibilité qu’offrent les technologies mobiles vous permet d’étudier où vous voulez, quand cela vous convient. Ces applications et cours en ligne peuvent être plus agréables et plus faciles à utiliser qu’un livre.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Il n’est pas facile de maîtriser cet instrument par soi-même. Cependant, si vous y mettez du vôtre, vous pouvez y parvenir en peu de temps. Par conséquent, il est essentiel d’éviter de commettre quelques erreurs afin d’assimiler rapidement. La première étape consiste à se fier uniquement aux partitions gratuites. La plupart des personnes qui souhaitent jouer du piano n’ont pas l’intention de poursuivre une carrière professionnelle. Par conséquent, ils ne comprennent pas pourquoi quelqu’un paierait pour des partitions.

Vous devez vous méfier des partitions gratuites sur Internet. La majorité d’entre elles comportent des erreurs de rythme, de mesure et de notation. C’est une erreur de ne pas prêter attention aux doigtés. Il est couramment négligé par les débutants tout au long du processus d’apprentissage. Bien sûr, les nombreux chiffres à côté des notes sont ce qui compte le plus. Ils correspondent tous à un doigt car ils ont tous quatre chiffres.

Enfin, il ne faut pas se précipiter dans les procédures afin d’atteindre une plus grande rapidité. L’idéal est de se ménager car l’apprentissage de certaines notes prend du temps.

Apprendre via la technique de bernachon

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à jouer du piano, pourtant la méthode Bernachon vous permettra d’apprendre l’instrument via des cours en ligne d’après une méthode créée par un pianiste classique, et des applications seront également développées pour vous faciliter la tâche. Avec ce type d’approche innovante pour apprendre le piano, vous pouvez oublier la question « comment apprendre le piano ? » et accéder à une assistance complète avec une stratégie éprouvée pour apprendre à jouer du piano depuis chez vous.

Bernachon est une stratégie d’enseignement qui a résisté à l’épreuve du temps, ayant démontré son efficacité en plus de 30 ans de pratique et plus de 11 millions de vues sur YouTube. L’efficacité de cette approche ne peut être sous-estimée. Donc, si vous avez envie d’apprendre le piano classique depuis longtemps mais que vous n’êtes pas sûr d’être prêt à commencer, n’attendez pas plus longtemps et lancez-vous !