Les menuiseries extérieures, en plus de servir d’entrée et de laisser entrer la lumière, sont également un élément esthétique important. Les menuiseries extérieures, qui existent dans une variété de teintes, de styles et de matériaux, ont un impact significatif sur l’esthétique de votre maison.
Pour vous aider à cet égard, voyez ici tout ce que vous devez savoir sur la pose de menuiserie extérieure.
Confier la pose à un professionnel
La pose de menuiserie, qu’elle soit extérieure ou intérieure, est une tâche compliquée. En effet, pour installer des menuiseries extérieures telles que des portails, des portes et des fenêtres, il est nécessaire d’avoir les capacités appropriées. La meilleure chose à faire est d‘engager un professionnel. Celui-ci pourra vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour mener à bien vos travaux. Le professionnel pourra veiller à ce que tous les éléments essentiels à l’installation soient choisis en fonction de vos préférences.
La pose de portail
Le portail a également un but fonctionnel ; il ajoute de la beauté à votre maison tout en étant un élément important de votre sécurité. Par conséquent, l’installation doit tenir compte de ces différents aspects.
Tout d’abord, le matériau que vous choisissez ne doit pas être négligé pour un résultat final extrêmement beau. Ainsi, vous pouvez choisir un portail en aluminium pour assurer la durabilité et l’excellence de votre menuiserie extérieure sur le long terme. Vous pouvez également opter pour un portail en PVC pour avoir un rapport qualité/prix intéressant.
Les versions motorisées avec télécommande sont particulièrement sécurisées. Par ailleurs, comme des travaux de maçonnerie peuvent être nécessaires pour l’installation d’un portail, l’intervention d’un professionnel sera d’autant plus indispensable. Il devra prendre des mesures pour que chaque vantail soit pris en compte lors de l’ouverture et de la fermeture du portail.
À lire aussi : comment changer ses menuiseries extérieures?
La pose des portes et fenêtres
Lorsqu’il s’agit de menuiseries extérieures, les portes et les fenêtres sont également des éléments cruciaux. Les portes d’entrée et les fenêtres sont les menuiseries extérieures qui permettent à la lumière du soleil d’entrer dans votre maison. Pour vous assurer que ces éléments sont bien installés dans votre maison, collaborez avec le menuisier pour effectuer tous les ajustements nécessaires. Par ailleurs, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur, les portes et les fenêtres ont un but esthétique pour la maison.
La porte et la fenêtre en aluminium, quant à elle, est un excellent choix pour une large liberté esthétique. L’aluminium, en effet, vous offre la liberté de créer toutes sortes de modèles uniques. Il vous garantit également que votre menuiserie extérieure est d’une qualité et d’une durabilité optimales. L’aluminium est également une excellente option pour le choix des couleurs car il vous permet d’atteindre tous vos objectifs.
Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, choisissez le PVC ou le bois. Ces deux matériaux présentent également plusieurs avantages. Le PVC est par exemple excellent pour l’isolation thermique et phonique. Le bois, quant à lui, présente une belle esthétique et donne un aspect naturel à votre propriété.
Les différents types de Pose:
en applique
Le mur intérieur en est ensuite revêtu, et la menuiserie est fixée par des supports ou des équerres qui sont vissés et serrés tout autour de l’ouverture du mur intérieur. Ce style d’installation est couramment utilisé dans les nouvelles constructions ou les rénovations importantes, car il permet d’éviter les pertes de chaleur. Celle-ci intervient pour compenser tout débordement de la menuiserie. Un doublage supplémentaire (appelé « tapée ») est ajouté au ras du cadre dans le cas où l’épaisseur du doublage dépasse celle du cadre.
en feuillure
Cette méthode d’installation ne s’applique qu’aux structures anciennes et nécessite un certain travail. Une feuillure est pratiquée dans la maçonnerie sur deux, voire trois côtés de l’ouverture, du côté intérieur. Le support de celle-ci reçoit directement la traverse inférieure du cadre. Ses montants et sa traverse supérieure (ou le coffre du volet roulant dans le cas d’une baie) sont ainsi intégrés à l’intérieur du mur.
en tableau (ou tunnel)
Elle est également connue sous le nom de « pose de maçonnerie dans un tunnel ». Elle peut être utilisée sur une maçonnerie durable, mais pas toujours solide. Avec cette technique, le cadre est placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la façade. En rénovation, il est possible que les dimensions d’une menuiserie normale soient plus petites que celles du panneau. Les vides peuvent être comblés latéralement à l’aide de persiennes, ou en haut avec une imposte, selon leur importance.