tomates malades

Pourquoi est ce que mes tomates ont attrapé la maladie du cul noir ?

Il n’y a pas de maladie appelée  » cul noir de la tomate« , mais plutôt un manque de calcium qui se manifeste par des taches noires sur la face inférieure des tomates. Comme nous l’explique un spécialiste, il existe certaines manières de traiter de tels cas.

Comment faire face à une maladie du cul noir sur une tomate ?

En tant que problème courant pour les jardiniers amateurs qui cultivent des tomates, la «pourriture apicale», également connue sous le nom de «pourriture noire», peut être observée sur le fruit sous la forme d’une décoloration noire vers l’apex de la tomate (la pointe). La pourriture du méristème apical est également connue sous le nom de « cul noir » de la tomate pour son nom humoristique, dicton si largement utilisé qu’il est presque un mot technique en agriculture.

Certaines maladies qui attaquent les plants de tomates, comme le mildiou, peuvent être assez destructrices. D’autres, comme la pourriture apicale, ne sont pas aussi mauvaises, mais peuvent tout de même détruire complètement une récolte. La plante affectée n’est pas gravement malade mais souffre d’un manque de quelque chose, généralement de calcium.

Par conséquent, la réparation de la brûlure de la tomate est facile et ne nécessite pas toujours de produits chimiques. tout ce que vous avez à faire est de déterminer ce qui en est la cause, puis de donner au plant de tomate ce dont il a besoin pour une croissance saine. Comme nous le verrons plus en détail, la déshydratation et le manque de calcium sont probablement à l’origine du flétrissement.

La meilleure façon de prévenir et de traiter le « cul noir » est donc une bonne gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Découvrez aussi quels sont les aliments les plus nutritifs pendant un régime.

tomates

De quelles manières se fait-elle connaître ?

Les plants de tomates présentent clairement une pourriture apicale, mais la maladie n’apparaît que sur le fruit. Sur la tomate non mûre, des taches circulaires apparaissent, d’abord vertes mais devenant rapidement noires à mesure que l’environnement se dégrade, un symptôme connu sous le nom de taches. Dans certains cas, la zone affectée peut sembler et se sentir déprimée, comme si elle était endommagée, et sa couleur sera d’un noir grisâtre terne. Presque souvent, la pointe de la tomate est le siège de cette déformation. Il est également possible de distinguer la pourriture intérieure des côtes sur les variétés côtelées.

Cette maladie frappe souvent pendant les mois d’été de juin et juillet, quand il y a peu de précipitations et que la plante est à son apogée, commence à porter ses fruits et pousse rapidement, nécessitant des ressources abondantes.

Lorsque les premiers symptômes de la pourriture noire apparaissent sur les tomates, nous devons agir : d’abord, nous devons enlever les fruits atteints, puis nous devons compléter le sol avec du calcium.

Comment protéger vos tomates contre la redoutable pourriture noire ?

Les producteurs de tomates seraient mieux lotis s’ils n’avaient jamais à s’inquiéter de leur point noir, mais c’est irréaliste. Il n’est pas difficile de prévoir le problème à venir, donc l’adoption d’une pratique culturellement pertinente peut aider.

Il existe principalement trois méthodes pour éviter la perte apicale :

  • bien travailler le sol,
  • le fertiliser correctement,
  • l’irriguer de la bonne façon.

Les tomates de type rustique doivent être choisies pour les zones où un drainage régulier est impossible en raison des conditions du sol.

tomates mauvaises

Le travail du sol

Nous avons déjà couvert comment les déséquilibres dans l’eau disponible du sol pourraient conduire à l’émergence de maladies. Afin d’éviter cela, il faut d’abord bien préparer le sol en le travaillant avec un creusement profond pour bien le drainer. On peut aussi surélever le lit de culture si c’est ce qu’il faut pour faciliter le passage de l’eau dans la pente créée.

Fertilisation du sol

Avant de planter des plants de tomates dans le jardin, une fertilisation approfondie du sol doit être effectuée. Il y a deux facteurs principaux qui doivent être pris en compte tout en essayant d’arrêter la déchirure apicale.

En incorporant de la matière organique mature dans le sol, la rétention d’eau peut être augmentée (fumier, compost, humus de vers de terre).

Fournissez à la plante tous les nutriments nécessaires, en particulier le calcium, via une stratégie de fertilisation complète (en utilisant non seulement du fumier, du compost, de l’humus, mais également du lithothamne, des granules de nutriments minéraux et d’autres choses utiles).

Évitez de donner trop de phosphore ou de potassium à votre plant de tomate, car ces éléments pourraient perturber l’équilibre délicat de la plante.

Quel est le meilleur engrais pour tomates ?

Le jus ou la purine de prêle, le jus d’algue, le son d’avoine et le son de fougère peuvent être utilisés comme engrais foliaire ou en arrosage à la base des plantes. Les feuilles d’orchidées, le sucre biologique ou à base de plantes, la poudre d’algues marines ou la poudre de sang sont toutes des options viables pour le trou de plantation. Fertiliser le sol avec 1 kilogramme de compost par mètre carré puis recouvrez-le d’un paillis organique.


Ne posez jamais les paillis directement sur le sol, cela inciterait les micro-organismes à utiliser les nitrates du sol pour décomposer les paillis, ce qui serait préjudiciable aux cultures, qui souffriraient alors de ce qu’on appelle « une faim d’azote ».