Un transfert doit être planifié à l’avance. En l’absence de portabilité des numéros bancaires de type téléphonique, un transfert bancaire doit être effectué de manière organisée et séquentielle pour éviter les mauvaises surprises. Notre service pour le transfert de vos fonds, les prélèvements automatiques et autres activités bancaires.
Faire la sélection de la nouvelle banque
Ne fermez jamais, au grand jamais, votre compte bancaire avant d’en ouvrir un autre auprès d’un nouvel établissement ! Pour choisir la banque qui répond le mieux à vos besoins, rassemblez votre récapitulatif annuel des frais bancaires qui vous est fourni par votre banque à la fin du mois de janvier de chaque année.Envisagez d’utiliser un outil en ligne pour comparer les taux. Envisagez de comparer avec des banques de différents marchés au moins les banques locales et les banques Internet.
A lire aussi : Quelles sont les 2 particularités du prêt in fine ?
Préparation au changement
Virements/prélèvement
Pour éviter les difficultés de paiement sur ce compte, entamez la procédure de transfert de votre compte vers votre nouvelle banque et créditez-le de quelques centaines d’euros.
Chèques
Vérifiez les talons de votre carnet de chèques et vos relevés de compte pour voir s’il y a des chèques en circulation afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié. C’est crucial car tout chèque encaissé après la fermeture de l’ancien compte peut entraîner des frais ou une interdiction bancaire. Une fois que vous l’avez confirmé, débarrassez-vous du chéquier de votre ancienne banque.
Carte
Réduisez le montant des dépenses effectuées avec votre ancienne carte bancaire et n’utilisez la nouvelle qu’à partir du moment où votre salaire est versé sur votre nouveau compte bancaire. Rendez-la ensuite à votre ancienne banque et cessez de payer pour ce service.
Précaution à prendre
Laissez vivre votre ancien compte quelques mois supplémentaires pour éviter tout problème : l’arrivée à échéance d’une domiciliation qui n’a pas été correctement mise à jour par votre nouvelle banque, ou le paiement d’un chèque impayé.
Fermez les emballages de l’ancien compte et annulez votre service, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et de ne rien payer pour ce compte pendant les derniers mois.
Prenez soin de vérifier fréquemment votre ancien compte pour vous assurer qu’aucune autre transaction n’y est effectuée. Si une transaction a lieu, prévenez votre créancier ou votre débiteur pour effectuer la modification. Vous pouvez clôturer votre compte après deux ou trois mois sans transaction s’il n’y a plus de chèques à passer.
Cas à part
Si vous avez une mauvaise dette auprès de votre ancienne banque : à moins que vous ne puissiez faire vendre votre prêt par votre nouvelle banque, effectuez un virement de votre nouvelle banque vers votre ancienne banque dès que possible pour rembourser la dette. Bien entendu, laissez votre ancien compte ouvert jusqu’au paiement intégral de la dette.
Si vous avez des produits d’épargne et que vous souhaitez les transférer : Les transferts de PEL ou de CEL peuvent être soumis à des frais, et les transferts de LDD ou de livret A (gratuits) peuvent être retardés en raison de difficultés techniques. Jusqu’à leur échéance fiscale, il est préférable de conserver les PEA et les contrats d’assurance-vie dans l’ancienne banque car ils sont plus difficiles à transférer techniquement.