Pour les douleurs à l’avant du pied, on parle de métatarsalgie. Elles peuvent être causées par diverses raisons, et plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans l’amplification ou l’atténuation de ces douleurs. En outre, nous vous présenterons tous les traitements disponibles. En outre, vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils sur la manière d’éviter et de soulager les douleurs des métatarsalgies.
Soulagement des douleurs métatarsiennes : comment reconnaître les symptômes ?
La métatarsalgie est la douleur ressentie entre les orteils et la voûte plantaire sur l’avant du pied. Les os en question sont ceux sur lesquels on s’appuie. Un effort peut provoquer des douleurs dans les articulations métatarsiennes, ce qui peut affecter vos activités quotidiennes.
La douleur est atroce et ne s’atténue que lorsque votre corps est au repos, comme lorsque vous dormez, par exemple. Vous pouvez identifier cette douleur si vous ressentez ces sensations :
- Une influence sur l’avant et le dessus du pied.
- Une sensation de brûlure à la fois puissante et diffuse.
- Un élargissement de l’avant-pied
- Des callosités à l’arrière du cou.
En outre, il existe d’autres signes qui ne trompent pas : vous pouvez avoir du mal à vous lever sur la pointe des pieds. Au quotidien, vous serez gêné par des secousses qui atteignent jusqu’aux phalanges de votre pied. Dans les premiers stades de la métatarsalgie, les douleurs et sensations évoquées ne seront ressenties que lors de l’effort.
En revanche, si vous souffrez d’une métatarsalgie avancée, vous ressentirez les symptômes de manière continue, avec plus ou moins d’intensité en fonction de votre niveau d’activité.
Soulagement de la douleur métatarsienne : deux options de traitement
Il est recommandé de recourir à des soins médicaux pour soulager les symptômes de la métatarsalgie. Toutefois, ces traitements n’apporteront qu’un soulagement temporaire et ne s’attaqueront pas à la cause sous-jacente du problème. Si vous décidez de suivre la voie médicale, vous devrez d’abord réduire les activités comme la marche et les sports qui nécessitent l’utilisation de vos pieds.
Vous devrez vous concentrer sur des activités plus douces comme la natation et le vélo. Vous devrez vous faire faire une pédicure et vous concentrer sur les semelles orthopédiques. Par ailleurs, nous pouvons vous recommander de suivre une rééducation à long terme pour soulager votre douleur.
A lire aussi : c’est quoi les dents du bonheur ?
Vous pouvez également utiliser des relaxants musculaires, des anti-inflammatoires ou des anti-douleurs. Cela vous aidera à réduire l’inflammation et à atténuer la douleur. Si ces traitements ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer une intervention chirurgicale. Grâce à la chirurgie, votre poids sera mieux réparti sur l’avant de votre pied. Deux options chirurgicales s’offrent à vous :
- L’ostéotomie est une procédure peu invasive.
- Anatomie de Weil.
Les ostéotomies mini-invasives ne nécessitent pas l’utilisation d’un étau. À la suite de cette procédure, votre poids sera mieux réparti sur vos pieds, car vous reposerez votre poids sur vos orteils, ce qui donnera une base plus stable. L’ostéotomie de Weil nécessite l’utilisation d’un étau, qui va soit surélever soit ratisser les têtes alarmées. Soulager la douleur métatarsienne et éviter la métatarsalgie sont deux objectifs interdépendants.
Que faut-il faire pour soulager la douleur des articulations métatarsiennes ?
Les douleurs métatarsiennes peuvent être soulagées par des comportements et des gestes quotidiens que vous pouvez inclure dans votre vie.
- Les besoins alimentaires nécessitent une perte de poids.
- Portez une grosse paire de chaussures
- Privilégiez les talons les plus légers.
- Utiliser les orthèses éventuellement prescrites.
- Choisir des sexes épais et grands
- Changez régulièrement de chaussures.
Bouger souvent vos pieds et vos bras si vous travaillez dans une posture où vos pieds et vos bras sont fréquemment en hyper extension.
Soulagement des douleurs métatarsiennes : ce qu’il ne faut pas faire
Pour soulager vos douleurs à long terme dues à la métatarsalgie, il est important d’éviter certaines actions qui pourraient aggraver la douleur, comme : courir ou marcher excessivement, porter des chaussures trop serrées ou trop lâches, prendre du poids rapidement et porter des chaussures à talons hauts. En utilisant cette méthode, vous pourrez non seulement réduire la douleur de vos métatarses, mais aussi l’atténuer. La métatarsalgie peut être évitée en améliorant vos habitudes d’hygiène quotidienne et régulière, du moins si elle n’a pas progressé.