Une carence en vitamine D peut entraîner un large éventail de symptômes, notamment des difficultés à penser clairement, des douleurs osseuses, de nombreuses fractures, une faiblesse musculaire et une lassitude chronique. La vitamine D aide l’organisme à maintenir des niveaux sains de calcium et de phosphate, deux nutriments essentiels à la santé des dents, des os et des muscles.
Quelle est la quantité idéale de vitamine D à prendre ?
Normalement, la lumière du soleil qui atteint notre peau est suffisante pour nous permettre de produire toute la vitamine « D » dont nous avons besoin, mais si nous ne sortons pas, il devient nécessaire de prendre des suppléments. De plus, la vitamine D doit être prise par voie orale, et il est difficile d’obtenir les niveaux requis par la seule alimentation.
Les jours nécessaires tout au long d’un traitement peuvent être résumés comme suit :
- Les médecins et les spécialistes recommandent de tripler la dose quotidienne de vitamine D pour les enfants et les adultes pendant le traitement (15 microgrammes par jour).
- Les établissements médicaux recommandent également une dose quotidienne de 400 unités (10 microgrammes) pour les adultes et les enfants de plus d’un an.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus que la quantité recommandée, comme les personnes obèses ou celles qui utilisent des médicaments anti-inflammatoires, immunosuppresseurs ou antifongiques comme le kétoconazole ou des médicaments antiviraux. Cependant, vous devez d’abord discuter avec votre médecin de vos options de traitement.
Combien de temps faut-il pour qu’un traitement à la vitamine D soit efficace ?
Une carence en vitamine D peut entraîner de nombreux maux et le temps nécessaire à la guérison dépend de l’état du patient et de son état de santé général. Cela peut durer des semaines ou des mois. Les femmes qui suivent un régime et prennent des suppléments de calcium et de vitamine D perdent plus de poids que celles qui ne le font pas.
Une supplémentation régulière en vitamine D pendant l’enfance a permis de réduire de 90 % le risque de diabète de type 1 par rapport aux personnes qui n’en prenaient pas.
L’obésité peut être liée à la vitamine D car elle aide les personnes en surpoids à perdre du poids et améliore leur régime hypocalorique.
A lire aussi : les vitamines recommandées pour les cinquantenaires
La vitamine D est-elle bénéfique d’une manière ou d’une autre ?
Les scientifiques ont découvert que la vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement des lymphocytes T du système immunitaire, qui identifient et attaquent les agents pathogènes dans l’organisme, et que, par conséquent, la vitamine D aide à combattre les infections.
Cela pourrait contribuer à expliquer pourquoi le virus de la grippe atteint son pic pendant les mois d’hiver (dans les climats tempérés). C’est pourquoi les médecins pensent que les épidémies de grippe sont influencées par la stimulation saisonnière associée à la lumière du soleil.
Le taux de grippe de type A chez les enfants utilisant des suppléments de vitamine D était environ 40 % inférieur à celui des enfants prenant un placebo. En outre, une étude récente a montré que la supplémentation en vitamine D était sûre et efficace contre les infections respiratoires en général.
Le rôle de la vitamine D dans la lutte contre les infections n’est pas nouveau. Avant la découverte des antibiotiques, la tuberculose était traitée grâce aux rayons du soleil. Une étude a révélé que les personnes atteintes de tuberculose se rétablissent plus rapidement lorsqu’elles reçoivent de la vitamine D et des antibiotiques.
De nombreuses études ont montré que les patients atteints de tuberculose ont des taux de vitamine D inférieurs à ceux de sujets du même âge et du même sexe présentant les mêmes caractéristiques.