Voici quelques solutions gratuites pour changer de banque. De nombreuses personnes souhaitent découvrir la banque la moins chère. Ils souhaitent également avoir la liberté de déplacer leur argent sans payer de frais ni de pénalités. Est-ce possible, et si oui, comment y parvenir ?
Des démarches à la fois simples et gratuites
Pour les clients de certaines banques, les frais annuels incluent les frais d‘installation.
La procédure de transfert d’un compte est peu commode ou coûteuse, ce qui persuade de nombreuses personnes d’éviter d’utiliser la concurrence. Par conséquent, ils hésitent à l’utiliser. C’est simple et gratuit.
Le changement de compte bancaire est grandement facilité par les programmes de changement interbancaire. Les banques peuvent agir au nom de leurs clients pour effectuer ces procédures.
A lire aussi : Quels frais pour changer de banque ?
Changer de banque ne coûte rien
Il n’est pas habituel qu’un compte bancaire soit transféré vers une autre institution. Le client doit ouvrir un compte dans une nouvelle banque, puis demander la clôture de son compte bancaire actuel à l’établissement qu’il souhaite quitter. La procédure est simple, et la clôture d’un compte bancaire n’entraîne pas de frais.
Le client doit remettre à sa banque une lettre manuscrite, avec accusé de réception, l’informant de sa volonté de résilier son compte de dépôt et y joindre tous les moyens de paiement tels que les chèques (barrés) et les cartes bancaires (coupées en deux pour être hors d’usage). Il est également judicieux de trouver une nouvelle banque avant de fermer le compte.
La nouvelle banque peut se charger des différentes procédures pour le compte du nouveau client, qui n’aura pas à payer le transfert recommandé. Aucune des deux banques ne peut faire payer à l’utilisateur des frais d’ouverture ou de clôture de compte
Des astuces pour réduire les frais d’incidence
Il est toujours bon d’ouvrir un nouveau compte bancaire avant de fermer un ancien, surtout en cas de problèmes. En effet, les problèmes bancaires (rejets, factures impayées, soldes débiteurs) peuvent être causés par une mauvaise coordination.
Le client peut dresser la liste de ses créanciers et débiteurs, en prenant note de ceux qu’il aurait pu oublier. Ensuite, il peut les informer de ses nouvelles coordonnées bancaires. Ces tiers sont par exemple : des créanciers tels que la sécurité sociale, les employeurs, l’agence pour l’emploi ou un organisme de retraite ; des débiteurs tels que les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d’énergie et les autorités fiscales, en particulier si l’utilisateur paie ses impôts par mensualités
Le transfert de vos avoirs vers une nouvelle banque est une démarche qui demande du temps et de l’énergie. Les usagers peuvent profiter d’un service d’aide à la mobilité bancaire, mis en place depuis 2009, pour être totalement dispensés de cette procédure et réduire les coûts associés. Ils peuvent demander à la nouvelle banque d’effectuer gratuitement toutes ces démarches à leur place.