préparer son voyage

Quels conseils pour préparer son voyage ?

Partir en voyage vous permet d’apprécier la cuisine locale, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir l’histoire et les coutumes des lieux que vous visitez. Si vous voulez profiter de cette occasion pour élargir vos horizons, vous devez savoir planifier efficacement votre voyage.

Planifiez et réservez à l’avance

Il faut de la discipline et de la planification pour être prêt pour un voyage. La réservation de vos billets de transport (billets d’avion, billets de train et location de voiture, si nécessaire) est la première chose à faire lorsque vous vous préparez à partir.

Les hôtels sont l’option traditionnelle d’hébergement. Faites toujours une réservation pour éviter de chercher une alternative si l’hôtel dans lequel vous souhaitez séjourner est complet. Vous pouvez économiser de l’argent en comparant les tarifs proposés par les agences de voyages et les sites officiels des hôtels. Les autres lieux de séjour incluent les auberges de jeunesse, les familles d’accueil, les trocs, les camps et le couchsurfing de plus en plus populaire, où les clients séjournent gratuitement pendant une ou deux nuits en échange de conversations et de la possibilité de découvrir une nouvelle culture et de nouvelles aventures. Pour cela, vous pouvez consulter des blogs comme Beauté de Dame Nature.

Procédures administratives

Prendre soin de la paperasse nécessaire est la prochaine étape dans la planification des vacances. Vous devez vérifier que votre passeport est toujours valide et soumettre une demande de renouvellement si sa date d’expiration approche. Si vous souhaitez que votre demande soit traitée à temps pour votre départ, assurez-vous de la soumettre suffisamment à l’avance. Certains pays exigent que votre passeport expire à la date de retour prévue ou après.

Il est également crucial de savoir si vous avez besoin d’un visa pour entrer dans votre pays cible. Ces conseils et les formulaires nécessaires se trouvent dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères. Certes, ce portail vous fournira les coordonnées du consulat de votre pays de destination afin que vous puissiez déposer votre demande de visa en personne.

Vous devriez penser à numériser tous vos documents de voyage, tels que votre passeport, votre visa, vos billets d’avion et votre permis de conduire, et à en stocker des copies dans le cloud. Si vous perdez ou vous faites voler vos documents, vous pouvez rapidement les remplacer ou les renouveler en téléchargeant des copies sur Internet et en les fournissant comme pièce d’identité.

A lire aussi : profitez des services d’un chauffeur privé à Saint Tropez pour plus de confort

Concepteur, planificateur, programmeur

À moins que vous ne soyez un adepte des voyages de loisirs ou que vous ayez pris une année sabbatique pour terminer votre voyage, le temps sera une contrainte. Cela signifie que vous devez planifier soigneusement chaque étape de votre voyage afin de perdre le moins de temps possible en voyageant.

N’hésitez pas à réserver des billets « coupés » afin d’éviter les longues files d’attente à l’entrée des musées, des parcs et d’autres attractions. Assurez-vous que votre voyage comprend des visites des sites et attractions les plus remarquables du pays. Que vous soyez à Rome, New York ou Paris, vous pourrez gagner un temps précieux pour voir plus de sites. Étant donné que certains musées sont ouverts tard, vous pouvez planifier des visites en soirée tout en poursuivant vos activités de jour.

Choisir un régime d’assurance voyage complet

Beaucoup de gens croient à tort que l’assurance voyage incluse avec leur carte de crédit prendrait en charge tous les frais imprévus. Ce n’est pas tout à fait faux, puisque certaines cartes de crédit peuvent vous rembourser les bagages perdus, volés ou endommagés en plus de fournir une assurance santé. Cependant, leur garantie est assez faible puisque leur plafond ne dépasse pas 11 000 euros pour certaines cartes. C’est l’équivalent d’un voyage aux urgences aux États-Unis ou de sept jours dans un hôpital en Asie du Sud.

En plus de cela, la plupart des sociétés de cartes de crédit proposent également une assurance voyage qui couvre les frais médicaux au-delà de ce que le gouvernement français couvre par le biais de la Sécurité sociale, mais cette assurance ne couvre généralement qu’un pourcentage de vos coûts totaux, qui peuvent s’additionner rapidement, en particulier dans les pays où les soins médicaux coûtent cher.

Dans un cadre familial, avec des enfants en remorque

Lorsque vous voyagez avec des enfants, vous devez planifier à l’avance plus que d’habitude. Impliquez-les dans le processus de planification afin qu’ils aient l’impression que leurs opinions comptent et que le voyage est quelque chose qu’ils ont contribué à créer. Cela leur permettra également d’inclure toutes les activités ou destinations qui les intéressent particulièrement.

Si vous faites un long voyage avec des enfants, que ce soit en avion, en train ou en voiture, assurez-vous d’emporter beaucoup de jouets et d’activités pour les occuper.

Que vous décidiez de conduire tout ou partie du trajet, vous devez prévoir des arrêts de repos afin que vos enfants puissent se dégourdir les jambes et prendre l’air. Pourquoi ne pas en profiter pour en savoir plus sur un monument célèbre ou une attraction touristique d’une manière légère et mémorable ? Le plus important est de susciter leur intérêt et de leur donner la possibilité de profiter de toutes les activités que vous prévoyez.

La santé

Même si vous partez dans un endroit qui vous semble parfaitement idyllique, vous devez tout de même prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas tomber malade et que votre escapade ne se transforme pas en cauchemar. Assurez-vous d’avoir vos vaccins à jour et tous les vaccins supplémentaires requis par votre emplacement. Parlez-en à votre médecin traitant afin d’obtenir de bons conseils.

Vous devez également préparer une trousse médicale d’urgence pour soigner les petits bobas ; cela vous évitera une visite inutile chez le médecin.