Les Exchange Traded Funds (ETF) sont une sorte de fonds indiciels négociés (également appelés tracker funds) qui sont encore relativement méconnus du grand public. Ils permettent l’investissement rapide et simultané dans des dizaines, des centaines, voire des milliers d’entreprises et dans le passif des États (appelés aussi « Treasury bills« ).
Définition de l’ETF
En termes simples, un fonds indiciel est un véhicule d’investissement dont l’objectif est de répliquer les résultats d’un indice boursier. Un fonds indiciel coté (ETF) traçant le CAC 40, par exemple, permettrait un investissement instantané et consolidé dans les 40 sociétés qui composent cet indice. Comme on pouvait s’y attendre, il évoluera au même niveau que le CAC 40.
Vous pouvez investir votre argent dans ces fonds indivisibles via les sociétés de gestion qui les encadrent. Vous pouvez désormais investir dans des centaines de sociétés différentes avec une seule transaction en utilisant des paniers boursiers, éliminant ainsi le besoin de sélectionner et de choisir des actions individuelles pour constituer un portefeuille.
Un Exchange Traded Fund reflète un indice boursier
Par rapport aux autres fonds d’investissement, les FNB sont uniques. L’objectif d’un fonds d’investissement traditionnel (SICAV ou FCP) est de surperformer le marché, ou la performance moyenne des autres investisseurs. Cette stratégie demande un gros investissement en temps et en énergie de la part de la société de gestion qui la commercialise.
En échange, elle engagera des frais importants au départ. Le rendement de l’investisseur est globalement réduit en raison de ces coûts. Par conséquent, le dépassement de la performance cible du fonds est un événement extrêmement inhabituel.
D’autre part, un fonds indiciel répliqué est similaire à un indice boursier. Dans la plupart des cas, les plus grandes entreprises d’un pays ou d’une industrie donnée sont celles qui composent un indice boursier. Par conséquent, il reflète souvent le développement économique d’une certaine région ou industrie.
Il existe également des indices pour les obligations Trésor, qui incluent la dette obligatoire de plusieurs pays, et des fonds indiciels cotés (ETF) éthiques. Un fonds indiciel cherche à répliquer le plus fidèlement possible son indice sous-jacent. Par conséquent, ils sont gérés passivement et entraînent peu de frais.
Le principal avantage des ETF est une diversification bon marché
Investir dans un tracker vous offre tous les avantages d’un fonds commun de placement traditionnel sans aucun des inconvénients. Il y aura peu de frais supplémentaires associés à la diversification de votre portefeuille :
Vous pouvez capitaliser sur la croissance régionale sans subir les inconvénients d’une seule entreprise. La performance des fonds indiciels n’est pas freinée par des frais excessifs puisque les intermédiaires inutiles ont été éliminés de l’équation.
Enfin, sachez que la plupart des fonds négociés en bourse sont cotés en continu, ce qui les rend disponibles à la négociation à tout moment pendant les heures de négociation. Les sociétés qui gèrent des actions interviennent fréquemment pour maintenir les prix liquides et alignés sur ceux des indices sous-jacents.
Quels sont quelques conseils pour investir dans des fonds négociés en bourse ?
Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez investir dans un fonds commun de placement. La première est la plus traditionnelle : voir un avocat ou une banque. Mais attention, tout le monde ne vous donne pas la possibilité de placer votre argent dans des actions et des obligations individuelles.
Vous devez également être conscient des frais de transaction que votre entreprise peut facturer. À un moment donné, vous devrez décider si vous souhaitez investir dans des actions ou des obligations. Vous pouvez bénéficier des conseils d’un conseiller financier tout en construisant votre portefeuille de placement.
Suffirait-il d’investir dans un ETF MSCI World ?
Vous pouvez utiliser l’un des trois abris fiscaux disponibles en France pour investir dans un ETF : un compte de courtage en bourse, un compte personnel d’équité ou une police d’assurance-vie.
Étant donné que l’assurance-vie est si simple et fiscalement avantageuse, c’est le type de compte que la plupart des gens devraient prioriser. Cependant, à plus long terme, et si vous pouvez immobiliser votre épargne pendant au moins cinq ans, le PEA peut également vous apporter des avantages.
Pourquoi combiner l’assurance-vie avec des ETF ?
Vous pouvez également utiliser une plateforme d’investissement comme Nalo si vous le souhaitez. Nous tirons le meilleur parti des fonds négociés en bourse (ETF) en construisant pour vous un portefeuille de trackers sur mesure et très efficace.
Nalo propose et gère un portefeuille d’ETF personnalisé à votre profil, en tenant compte de vos objectifs financiers (comme épargner pour un acompte sur une maison, financer votre retraite ou subvenir aux besoins de vos enfants) et de votre situation financière personnelle et familiale.
De plus, nous sommes chargés d’ajuster votre portefeuille au fil du temps à mesure que l’économie et vos objectifs financiers changent. Vous investissez judicieusement et vous pouvez vous détendre en sachant que tout ce que nous devons savoir sur l’évolution de vos objectifs financiers et de votre situation nous est communiqué afin que nous puissions ajuster vos investissements en conséquence.