Le community manager est chargé de construire un réseau d’internautes qui partagent un intérêt commun. Sa mission est d’établir et de superviser la présence d’une organisation sur Internet.
Que fait un community manager ?
Expert des communautés web, le manager a pour principales responsabilités de travailler pour des agences de communication et digitales, des annonceurs ou des entreprises. Pour le compte d’une ou plusieurs marques ou célébrités, il/elle rallie les internautes et encourage leur engagement. Pour atteindre cet objectif, le community manager utilise principalement les réseaux sociaux (par exemple TikTok, Instagram) ainsi que les sites de réseautage professionnel (par exemple LinkedIn). On peut donc dire qu’ils sont la « version 2.0 » des webmasters !
Le community manager, en tant que représentant de la « marque » auprès des internautes et responsable de l’e-réputation, communique le message de l’entreprise au monde extérieur tout en informant l’organisation des réactions de la communauté. Ce dialogue en ligne est essentiel : il permet de faire circuler les conseils et les catalogues de l’entreprise, mais aussi de faire part des commentaires ou des plaintes aux services compétents de l’entreprise. Le gestionnaire de communauté est la clé de notre stratégie de communication, qui vise à fidéliser les utilisateurs et à attirer de nouveaux clients.
Quelles sont leurs missions sur les réseaux sociaux ?
Grâce à vos talents de gestionnaire de communauté, vous serez en mesure d’accomplir une variété de tâches.
L’objectif des cybermarchands devrait être d’utiliser les médias sociaux de manière à générer davantage de ventes.
Social media marketing for brick-and-mortar stores : how to use social networks to drive foot traffic.
Les entreprises B2B, les formateurs, les consultants et les entreprises haut de gamme peuvent utiliser nos services pour générer des pistes et des prospects via Facebook, LinkedIn et Instagram.
Pour ce faire, vous devrez prendre les mesures nécessaires qui sont décrites ci-dessus. Par exemple, si votre objectif est d’aider un magasin de décoration intérieure en ligne à augmenter ses ventes, vous devrez créer une stratégie globale comprenant l’optimisation des profils, la création de contenu, l’interaction avec la communauté, l’engagement de routines, les opérations d’influenceurs et la publicité sur Facebook – entre autres choses.
A lire aussi : comment transformer une pièce de maison en local professionnel ?
Peut-on gagner la vie en tant que community manager ?
Saviez-vous que plusieurs entreprises confient désormais les tâches de gestion de communauté à des freelances plutôt que de les réaliser en interne ? Si vous avez toujours voulu travailler sur les médias sociaux depuis le confort de votre maison ou depuis n’importe quel endroit du globe, devenir un gestionnaire de communauté indépendant pourrait être le travail qu’il vous faut.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour démarrer et développer progressivement votre activité, si vous souhaitez explorer le côté professionnel de celle-ci en ce qui concerne la création d’une offre, la recherche de clients et la fixation des tarifs.
Community Manager ou Social Media Manager, quel métier choisir ?
Si le terme « community manager » vous est familier, vous vous demandez peut-être ce qu’est un social media manager. La réponse est simple : c’est juste un autre nom pour gestionnaire de communauté ! Votre titre n’a pas d’importance. Tout ce qui compte, c’est votre capacité à aider les clients à réussir grâce aux médias sociaux en exécutant d’excellentes stratégies.
Comment évolue le métier de community manager ?
De nos jours, les médias sociaux sont devenus un canal d’acquisition de clients très efficace. Sur Facebook, par exemple, les entreprises peuvent découvrir des prospects, qu’ils soient physiques ou numériques. Encore faut-il qu’elles sachent comment s’y prendre ! Et ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Heureusement, les compétences d’un gestionnaire de communauté peuvent aider ces organisations de nombreuses façons. Toutefois, il ne pourra les aider efficacement que si ses talents créatifs et technologiques sont également adéquats. Il ne peut plus se contenter d’être un exécutant qui suit les directives et accomplit les tâches demandées : il doit aussi devenir un stratège !