L’utilisateur d’un vélo électrique est vulnérable à trois types d’atteintes : les atteintes aux tiers, les atteintes à l’utilisateur et les atteintes au véhicule. Chaque année en France, plus de 400 000 vélos sont volés. Étant donné l’ampleur de ce chiffre, il est essentiel d’en savoir plus sur les options d’assurance vélo. Est-il nécessaire d’obtenir une telle assurance, ou existe-t-il des exceptions ? Quel est le coût de l’assurance d’un vélo électrique ? Dans ce billet, nous répondrons à ces questions et à d’autres questions connexes.
Assurance de vélo électrique : est-ce que c’est obligatoire ?
Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance vélo n’est pas toujours obligatoire. L’obligation d’assurance est déterminée par un certain nombre de critères, mais surtout par le type de vélo électrique que vous conduisez. Les vélos électriques sont divisés en deux catégories : les vélos à assistance électrique (VAE) et les cyclomoteurs.
Le VAE est un vélo standard équipé d’un moteur électrique sur l’une de ses deux roues ou sur les pédales. La vitesse moyenne du VAE est d’environ 25 km/h, grâce à ce moteur. L’assurance vélo n’est pas exigée par la loi pour un cyclomoteur. Un cyclomoteur est une bicyclette dont les caractéristiques ressemblent davantage à celles d’un véhicule à moteur qu’à celles d’une bicyclette traditionnelle. Il peut rouler à des vitesses allant jusqu’à 45 km par heure (25 mph).
Contrairement au VAE, si vous êtes propriétaire d’un cyclomoteur, vous aurez besoin d’une assurance. Avant de conduire un cyclomoteur électrique, vous devez avoir un permis « AM » et être couvert par une assurance cyclomoteur.
Avantage de l’assurance pour vélo à assistance électrique ?
Les utilisateurs de bicyclettes électriques, comme les autres conducteurs de véhicules, sont confrontés au danger des collisions. En effet, l’utilisation d’une bicyclette motorisée est non seulement amusante mais aussi entourée de plusieurs défis. De plus, selon une récente étude statistique, les cyclistes représentent 46% des victimes d’accidents de la route.
Ces données suggèrent qu’avoir une assurance VAE n’est pas seulement une expérience agréable. En outre, étant donné le coût élevé des VAE, l’incidence des vols est en hausse. Il s’agit d’une incitation à envisager de réduire votre paiement si votre vélo est endommagé dans le véhicule. Par ailleurs, en cas de sinistre (accident, vol), votre police d’assurance vélo vous couvre pour l’indemnisation ( ). Vous avez donc tout intérêt à souscrire une assurance vélo, qu’elle soit obligatoire ou non.
Le prix d’une assurance pour vélo électrique
Le coût de l’assurance d’un vélo électrique est déterminé par le prix du vélo. La police d’assurance comprend également diverses garanties, qui influencent son prix. Le coût de l’assurance d’un vélo électrique acheté 1500 euros est d’environ 12 euros par mois en moyenne. La prime annuelle de l’assurance peut varier entre 4,5 % et 7 % du prix d’achat d’un vélo électrique, selon l’assureur et les éventuelles garanties obtenues.
En revanche, si vous résidez dans une grande métropole, votre assurance sera plus coûteuse et le risque de vol est plus élevé. La somme d’argent que vous récupérez après le vol de votre vélo électrique est déterminée par la valeur de vos biens. L’assureur peut également choisir d’utiliser ou non un taux de dépréciation.
Assurance de vélo classique comme le vélo électrique : comment s’y prendre ?
Maintenant que vous en savez plus sur l’assurance vélo, c’est à vous de décider si vous devez la souscrire ou non. Il est évident que si vous avez dépensé plusieurs milliers de dollars pour un vélo électrique, l’envie de le protéger par de bonnes promesses est irrésistible.
Où puis-je m’adresser pour obtenir ce type d’assurance ? Et comment savoir quel type d’assurance moto est le plus adapté à ma situation ? Il est normal de ne pas connaître les réponses à toutes ces questions puisque ce type d’assurance moto n’est pas aussi populaire que l’assurance automobile, mais ne vous inquiétez pas, april-moto.com est là pour vous aider.
La société Mazda, créée en 1984, est connue pour ses automobiles, mais elle est également reconnue pour son activité d’assurance moto. Depuis des années, de nombreux motocyclistes et cyclistes assurent leurs véhicules à deux roues auprès de cette entreprise, qui est spécialisée dans les contrats d’assurance spéciaux pour les deux roues. Leurs services sont assez larges, et ils incluent :
- des assurances pour moto
- des assurances pour scooter
- des assurances pour 50 cm3
- des assurances pour moto verte
- des assurances pour quad
- des assurances pour vélo
- des assurances pour trottinette