L’assurance-vie, plus que tout autre instrument financier, est un contrat d’épargne. Par conséquent, la question de la rentabilité est prioritaire. Il est naturel de vouloir le support le plus lucratif possible. Les tarifs varient en fonction du type d’assurance-vie que vous avez ; il faut donc bien comparer et étudier le marché. En 2022, quels sont les meilleurs rendements des assurances-vie ? Une comparaison et un tour d’horizon du secteur !
Quel est le rendement de l’assurance-vie ?
Le rendement global de l’investissement généré par votre contrat sera déterminé par le succès de ces aides dans le temps. Le fonds en euros est un placement sûr en assurance-vie : l’assureur (ou l’organisme auprès duquel vous avez signé votre contrat) le promet. Il ne peut entraîner aucune perte, mais le bénéfice potentiel est limité.
La composition réelle d’un fonds en euros varie d’un assureur à l’autre. La majeure partie d’un fonds en euros (environ 80 %) est constituée d’obligations. Elles garantissent la régularité des rendements.
L’objectif principal du fonds est de surpasser un certain nombre d’indices du S&P 500 en investissant dans des actions. L’utilisation de l’effet de levier a pour but d’amplifier les gains. Les dividendes et la perspective de revendre les titres à un prix plus élevé sont deux moyens possibles pour le fonds d’augmenter les rendements par l’investissement en actions.
Une autre composante du fonds peut être investie dans l’immobilier, notamment l’immobilier de bureau ou d’entreprise qui produit des loyers récurrents et améliore les perspectives de rendement.
Enfin, dans une moindre mesure, le fonds comprend des instruments du marché monétaire, qui sont des actifs liquides permettant aux investisseurs de retirer leur argent tout en disposant des ressources nécessaires pour investir dans d’autres classes d’actifs en fonction des opportunités du marché. Une des alternatives à l’assurance vie est l’investissement de votre capital dans un viager, pour en savoir plus : https://www.sci-viagenerations.fr/ !
Quel est le rendement moyen de l’assurance vie pour 2022 ?
Chaque année, de nombreux tableaux ou classements des meilleurs taux des contrats d’assurance vie sont réalisés. Les organismes qui les créent comparent les rendements des fonds en euros du marché afin de déterminer lesquels sont les meilleurs. Les assureurs (et toutes les autres entreprises qui proposent des contrats d’assurance-vie) communiquent généralement leurs résultats N-1 à cette occasion.
Par exemple, supposons qu’une personne dont l’espérance de vie est de 90 ans achète une police de 2 millions de dollars pour 50 ans à un taux d’intérêt de 8 %. Cela indique le rendement anticipé de l’assurance-vie pour 2021, qui est de 9 %. Les attentes futures de retour au travail sont basées sur ces tendances. -> Par exemple, considérons une personne qui achète une police de 2 millions de dollars pour 50 ans avec un taux d’intérêt de 8 % en janvier 2022. Ces taux ont été publiés en janvier 2022, ce qui nous donne une prédiction pour 2022.
Depuis 30 ans, le rendement moyen des fonds en euros diminue chaque année. Or, les taux des contrats d’assurance-vie en fonds euros varient sensiblement d’un prestataire à l’autre, en fonction des actifs choisis. L’AFER annonce un taux de 1,70 % (net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux) pour ses Fonds Garanti en euros (fonds 100 % euros) en 2021, tandis que la Macif propose 1,45 % (net de frais de gestion et de prélèvements sociaux).
Cependant, pour avoir une bonne vision sur le sujet à l’horizon 2022, il est nécessaire d’étudier la rentabilité à long terme d’un fonds en euros, par exemple sur trois, cinq et huit ans.
A lire aussi : quel budget prévoir pour une assurance professionnelle ?
Quel a été le rendement moyen du fonds en 2021 ?
Selon la Fédération française de l’assurance, le rendement moyen d’un fonds en euros était de 0,9% à 1,1% en 2021 (selon la Banque centrale européenne). Même si ce rendement moyen dépasse, par exemple, les taux d’un livret A ou d’un livret de développement durable (LDD), les fonds en euros ne sont pas (ou plus) très rentables.
Pour 2021, les prédictions étaient moins qu’optimistes. Facts & Figures prévoyait une fourchette de rendement de 1 % à 1,10 % pour les fonds en euros en 2021. Selon Good Value for Money, la performance moyenne en 2021 était de 1 %.
Comment trouver une bonne assurance-vie avec le meilleur rendement ?
Même si le rendement du fonds en euros sur lequel est basé votre contrat d’assurance-vie n’est pas le seul élément à prendre en compte, il est vrai qu’il reste un facteur important, surtout si vous souscrivez un contrat dans le but de maximiser la rentabilité de votre épargne.
Dans un premier temps, regardez les résultats et les classements publiés chaque année. Grâce à cette initiative, le fonds Asac-Fapès a rémunéré ses assurés à hauteur de 1,80 % en 2021 (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux).
Par conséquent, afin d’obtenir un contrat efficace et personnalisé qui réponde à vos critères tout en étant intéressant non seulement en termes de rendement de l’assurance-vie (mais aussi en termes de frais, de type de supports disponibles, de qualité de service…), la meilleure approche est de se renseigner directement auprès de votre banque.
Banquiers, compagnies d’assurance, banques sur Internet, entreprises de gestion de patrimoine… Mais pour vous simplifier la vie, Réassurez-moi a développé son propre comparateur d’assurance vie en ligne pour vous aider à comparer les indemnités d’assurance vie. C’est gratuit, totalement anonyme et assez simple d’utilisation. Vous pouvez également comparer les taux avec votre banque ou d’autres institutions financières, ainsi qu’obtenir des devis de différents fournisseurs.